Objectifs (en termes de compétences)
Le cours fait partie de l'ensemble des approches théoriques " extradisciplinaires " où l'architecture est questionnée à l'aide des savoirs qui appartiennent aux sciences humaines. Si l'apport de ces dernières est ici explicitement sollicité, il s'agit de l'approprier à la démarche de l'ingénieur architecte tant au plan de la pratique du projet qu'au niveau de l'élaboration théorique et critique.
Dans la tradition occidentale, la pensée de l'architecture est voisine de la pensée philosophique, et la pratique de l'architecture est voisine de la pratique artistique. Le cours explore les particularités de ces proximités, les situe dans leurs perspectives historiques et les met à jour selon la situation contemporaine.
Au-delà de cette prise de connaissance, le cours s'occupe d'établir comment la question du projet d'architecture s'est laissée féconder à la fois par la spéculation philosophique et par le geste de l'art.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Pensée architecturale, pensée philosophique, pensée esthétique : les grandes articulations
- Physique et métaphysique
- Art, science, connaissance, technique: compatibilités et incompatibilités
- L'esthétique
- Critiques de la modernité architecturale
- L'espace de la science et les lieux de l'habiter
Résumé : Contenu et Méthodes
Ce cours ne sera plus donné après l'année académique 2007-2008
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ce cours ne sera plus donné après l'année académique 2007-2008
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(2 crédits)
| |
FSA3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
|
(2 crédits)
| |
|