Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif principal est de développer l'aptitude de l'étudiant à la maîtrise de l'allemand (essentiellement) oral dans des situations de communication interactive telles qu'il en rencontrera au quotidien et dans le cadre de ses activités professionnelles futures.
Compréhension à la lecture
Pouvoir comprendre de façon autonome des textes factuels et des articles spécialisés en rapport avec le domaine d'études
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : à Pouvoir comprendre des conférences et des exposés authentiques et suivre une argumentation
à Pouvoir comprendre des documents audiovisuels en rapport avec l'actualité et/ou le domaine d'études
à Pouvoir exploiter les points pertinents d'un document dans une conversation
Interactive : à Pouvoir suivre une conversation courante entre plusieurs locuteurs natifs dans les principaux contextes socioprofessionnels.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : à Pouvoir présenter devant un auditoire, de manière claire et structurée, un sujet complexe, en ne faisant référence que de manière occasionnelle aux notes écrites.à Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui y sont liés, en développant certains points particuliers et en terminant l'intervention de manière appropriée.
Interactive : à Pouvoir prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou concernant la vie quotidienne (famille, loisirs, travail, voyages, actualité
)
à Participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.à Pouvoir communiquer avec un certain degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natifà Pouvoir participer de manière active, souple et efficace à des conversations dans le domaine social et professionnelà Pouvoir exprimer, articuler et défendre ses opinions en liant ses interventions à celles de ses interlocuteurs, dans des conversations du domaine social et professionnel
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
à Pouvoir rédiger un courriel qui puisse être compris sans effort par le destinataire et qui atteigne son objectif communicatif
à Pouvoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Pouvoir maîtriser suffisamment les fonctions langagières, les structures grammaticales (simples et complexes), le vocabulaire (général et spécifique au domaine d'études), la prononciation et l'intonation de l'allemand pour permettre une communication aisée et spontanée
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que:o les rapports sociauxo la présentation publique d'un projet, d'un exposé, d'une communication ...o la participation à un groupe de travail, une réunion ...o la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentationo l'entretien téléphoniqueo l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation)o l'utilisation du courrier électroniqueAvant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées. Des instructions détaillées concernant chaque activité seront communiquées à l'avance aux étudiants.
Résumé : Contenu et Méthodes
ALLE 2613 - Niveau intermédiaire
- Cours de 30 heures, à raison d'une heure par semaine pendant toute l'année académique
- Cours pour les étudiants inscrits au programme de première licence en langues et littératures germaniques
Prérequis : avoir atteint les objectifs de la 2ème candidature en langues et littératures germaniques
Objectifs :
niveau C1 du CECR pour la compréhension à l'audition , la compréhension à la lecture et l'expression orale
niveau B1 pour l'expression écrite
Méthode et contenu :
activités permettant d'exercer et de développer les compétences communicatives et la maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) : présentations publiques d'un projet, exposés, participations à un groupe de travail, une réunion, une négociation, un échange d'idées, élaboration d'une argumentation, d'un entretien téléphonique, participation à un entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), utilisation du courrier électronique. Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils et de ressources qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive. Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées.
Evaluation : évaluation continue, examen oral, élaboration d'un dossier de candidature
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Prérequis
Avoir atteint les objectifs de 2ème candidature en langues et littératures germaniques.
Ø Support(s)
- Syllabus: ALLE 2613
Ø Modalités d'évaluation
à L'évaluation continue portera sur la participation de l'étudiant aux diverses activités et sur la préparation de chacune d'elles, en particulier (au moins) une ou plusieurs présentation(s) orale(s) au cours.
à L'examen oral interactif et individuel placera l'étudiant dans une (plusieurs) situation(s) similaire(s) à celles pratiquées au cours.à Une partie de la note finale sera attribuée au dossier de candidature (lettre et C.V.) rédigé par l'étudiant.
Ø Charge de travail
Heures présentielles: 30
Ø Encadrement
à Groupes de 15 étudiants maximum
à L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel
à Guidance au Centre d'auto-apprentissage et à la Salle multimédia de l'ILV
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(2 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM21/DN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM21/ND
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(2 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/DN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(2 crédits)
| |
GERM22/ND
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)
|
(2 crédits)
| |
|