UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Baccalauréat en histoire de l'art et archéologie [ARKE1BA]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles
>> Liste des mineures accessibles

English versionVersion imprimable

Objectif de la formation

Du plus humble tesson au chef d'oeuvre artistique, autrement dit la culture matérielle humaine, sous tous ses aspects, voilà l'objectif des études en archéologie et en histoire de l'art. Au sens très large, on s'intéresse à la production plus ou moins ancienne, ordinaire ou prestigieuse, rare ou traditionnelle, monumentale, mobilière ou musicale, etc.

Au-delà de la nécessaire curiosité intellectuelle et du maniement de la critique, l'étudiant apprendra à cultiver sa mémoire visuelle, à éduquer sa sensibilité aux réalités artistiques et à se soucier d'une approche technologique. Il apprendra à aborder les oeuvres sous l'angle de la production originale et des moyens modernes d'investigation, ainsi que par l'étude directe des sources monumentales et matérielles. Différentes méthodologies sont exploitées : examen des oeuvres in situ et des collections conservées dans les musées, reconnaissances sur le terrain, fouilles archéologiques, etc. L'étudiant reçoit ainsi une introduction générale aux arts et civilisations de l'Europe occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Présentation générale du programme

Principales Matières - Majeure (150 crédits)

Formation de base (1re année) (60 crédits)

Premier quadrimestre :

Formation commune en philosophie et lettres : Fondements historiques de la civilisation occidentale (5 crédits), Arts et civilisations (5 crédits), Introduction aux principales littératures européennes I (5 crédits), Pratiques du français à l'université (5 crédits), Langues modernes (5 crédits), Langues anciennes (5 crédits).

Second quadrimestre :

Cours généraux : Séminaire de fondements historiques (2,5 crédits), Critique de l'information (2,5 crédits).

Introduction à la discipline : Introduction à la pratique scientifique en archéologie, histoire de l'art et musicologie (7 crédits), Technologie et Histoire des techniques (2 crédits), Historiographie et Epistémologie de l'archéologie et de l'histoire de l'art (2 crédits), Introduction à l'art, l'archéologie et la musicologie des différentes grandes périodes historiques (14 crédits).

Formation spécifique (2e et 3e années) (90 crédits)

A partir de la 2e année, l'étudiant est invité à s'orienter dans différentes filières selon deux disciplines, l'une Archéologie, l'autre Histoire et sciences de l'art. A l'intérieur de ces deux disciplines, il approfondit les matières sous un angle chronologique ou thématique. Trois axes composent les 90 crédits de l'orientation majeure du programme aux cours des 2e et 3e années : (1) une spécialisation à différentes sciences humaines (histoire, philosophie, anthropologie, psychologie, langues), (2) une introduction aux différentes périodes et aires géographiques de la production artistique, des vestiges archéologiques et de l'histoire de la musique, notamment de l'Europe occidentale, et (3) une formation méthodologique et disciplinaire (technologie, esthétique, sciences auxiliaires, documentation graphique, muséologie, iconologie, fouilles, prospections).

Mineures ou options proposées (30 crédits)

L'archéologue/historien de l'art est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté soit dans une autre faculté de l'université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.

Evaluation

Les examens, écrits ou oraux, visent à apprécier tant les connaissances que les savoir-faire et les aptitudes communicationnelles de l'étudiant. Certaines matières font l'objet d'évaluations intermédiaires échelonnées au cours de l'année, notamment pendant le premier quadrimestre polyvalent.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/fr/acces.html

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Ce baccalauréat donne directement accès au master correspondant en histoire de l'art et archéologie.

Autres formations accessibles au terme du programme

Le bachelier en histoire de l'art et archéologie a accès aux masters organisés par d'autres départements ou facultés de l'UCL moyennant le respect des conditions et prérequis fixés par les gestionnaires de ces formations.

Contacts utiles

Gestion du programme

ARKE Département d'archéologie et d'histoire de l'art

Responsable académique : Jan Driessen

Contact : Bernadette Vervaren

Tél. 010474880
vervaren@arke.ucl.ac.be

Conseiller aux études

Anne CASSART (cassart@sflt.ucl.ac.be) -- 010 / 47 48 57

Jury d'examen

Président : Paul-Augustin DEPROOST (deproost@egla.ucl.ac.be)

Secrétaire : Eric DE WAELE (dewaele@arke.ucl.ac.be)

Liste des mineures accessibles

(*) Mineure avec critères d'accès.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :14/02/2007