Des dispenses peuvent être obtenues en fonction du parcours de l'étudiant et avec l'accord du responsable du programme. De plus chaque cours peut être remplacé par un cours UCL jugé équivalent par le responsable du programme.
|
Les
horaires des cours peuvent être consultés à l'adresse aux adresses des sites renseignés dans la rubrique "Contacts utiles".
|
Problématique générale en santé publique, promotion de la santé et organisation
du système de santé et de soins, 6 crédits.
|
- Problématique générale de la santé publique et de la promotion de la santé
- Organisation du système de santé et de soins
|
Cours proposé :
|
HOSP2201
|
Introduction au système médico-social [30h]
|
Vincent Lorant
|
Sciences humaines, 14 crédits.
|
L'étudiant doit choisir 7 crédits dans chacun des 2 groupes de cours en tenant compte de l'option du master qui sera choisie.
|
- Groupe 1 : Sociologie, psycho - sociologie, psychologie, fondements du droit, éthique et concepts de base
|
Cours proposés :
|
ESP1113A
|
A préciser
|
|
COPS1214
|
Psychologie sociale [30h] (3 crédits)
|
Olivier Corneille
|
- Groupe 2 : Planification et management : économie santé, théorie des organisations, comptabilité, concepts de base
|
Cours proposés :
|
HOSP3501
|
Comptabilité générale [15h]
|
Karine Cerrada Cristia
|
ESPO1111A
|
Economie politique (1ère partie) [40h+10h] (4 crédits)
|
N.
|
Pathologie générale et santé publique, 8 crédits (à choisir parmi les cours suivants):
|
- Physiologie et pathologie humaines
|
PSP1131
|
Biologie générale et génétique [37.5h] (3 crédits)
|
Philippe van den Bosch Sanchez de Aguilar
|
PSP1132
|
Physiologie humaine [22.5h] (3 crédits)
|
Jean Lebacq
|
PSP1133
|
Neurophysiologie [37.5h+4h] (3 crédits)
|
André Roucoux
|
- Pathologie et santé publique
|
FARM1201
|
Physiologie humaine et éléments de physiopathologie [75h+7.5h] (8 crédits)
|
Emmanuel Hermans, Jean-Christophe Jonas, Nicole Morel, Maurice Wibo
|
EDUS1102
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathol ogie générale [40h]
|
N.
|
Méthodes et outils pour aborder la démarche en santé publique, 14 crédits.
|
- Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire), 6 crédits.
|
Cours à créer
|
- Information socio - sanitaire de base et sa collecte tant d'un point de vue quantitative que qualitative. (statistiques descriptives, analyse de contenu par catégorie ...), 4 crédits. Un cours à choisir parmi les suivants :
|
MED2430
|
Eléments de statistiques médicales [15h+15h] (3 crédits)
|
William D'Hoore, Annie Robert
|
EDUS1101
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathol ogie générale - METHODOLOGIE DE L'OBSERVATION [16h]
|
N.
|
EDUS1103
|
Séminaire de méthodologie de l'information scientifique dans la pathol ogie générale - RECHERCHE DOCUMENTAIRE [12h]
|
N.
|
- Introduction à la démarche scientifique dans le domaine de la santé , 4 crédits
|
Cours proposé :
|
HOSP2220
|
Introduction à la recherche scientifique dans le domaine médico-social et hospitalier [30h]
|
Sabine Stordeur
|
Anglais, 3 crédits.
|
Cours proposé :
|
ANGL1853
|
Anglais. Compréhension à la lecture. [30h] (3 crédits)
|
Estelle Dagneaux, Sandrine Mulkers
|
Activités d'intégration, 5 crédits
|
- Séminaire pluridisciplinaire, stage de découverte
|
Cours proposés :
|
EDUS1200
|
Stage pré-requis [100h]
|
N.
|
Et un stage d'initiation de 40h.
|