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Organisation des enseignements selon les cycles

Cycle 1

En première année, un encadrement particulier des étudiants est organisé dans le cadre d'un monitorat d'une part, et d'une cellule d'aide pédagogique d'autre part.

Monitorat

Le monitorat de psychologie vise à travailler avec les étudiants à la lecture et à l'analyse d'articles scientifiques en psychologie. Il se déroule en plusieurs étapes tout au long de l'année académique et consiste en séances d'exercices par groupes de 20 à 25 étudiants.

Le monitorat a pour objectif d'initier les étudiants à la démarche psychologique en articulant étroitement les contenus et la méthodologie de la recherche; il veut permettre une meilleure compréhension de certaines matières et développer l'esprit d'analyse et de synthèse en accroissant la maîtrise écrite et orale de la langue maternelle, la précision et la rigueur. Enfin, il vise à exercer le raisonnement logique et l'examen critique d'un texte ou d'une information.

Aide pédagogique

L'aide pédagogique a été mise en place pour favoriser par un accompagnement personnalisé et permanent, la transition entre l'enseignement secondaire et l'Université. Elle veut améliorer les conditions et les chances de réussite de l'étudiant, ainsi que faciliter la relation entre celui-ci et les enseignants.

La Cellule d'aide pédagogique travaille en étroite collaboration avec les services d'aide de l'UCL. La participation à ces activités est libre et gratuite. Elles ne font pas partie du programme.

La cellule d'aide pédagogique propose une permanence hebdomadaire pour rencontrer les demandes d'aide individuelle dans les matières de cours, les méthodes d'étude et la préparation aux examens, ainsi que des entretiens individuels après les sessions d'examens pour analyser les résultats et envisager les aides et rattrapages conseillés en cas d'échec.

Elle organise des exercices de rattrapage et des séminaires de méthodologie de l'étude des matières, de même que des tests, en novembre, dans quatre disciplines enseignées au premier quadrimestre. La participation aux tests est facultative; ils sont corrigés et cotés, mais ne sont pas pris en considération pour les examens ultérieurs. Ces tests renseignent les étudiants, avant la première session d'examens (janvier), sur l'adaptation de leurs méthodes d'études aux exigences universitaires.

Cycle 2

En licence, quatre formations distinctes sont organisées : la psychologie, la logopédie, les sciences de l'éducation et les sciences de la famille et de la sexualité. Chacune de ces formations comprend des cours obligatoires et à option, des stages en milieu professionnel et la rédaction d'un mémoire où l'étudiant doit démontrer sa capacité à mener à bien une recherche scientifique et à en exposer les résultats.

La formation en logopédie est organisée en collaboration avec l'Université libre de Bruxelles : les cours et les stages se déroulent à la fois à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.

La faculté délivre également un diplôme d'agrégation qui, accompagné de la licence, permet l'accès à l'enseignement secondaire supérieur, mais également au supérieur non universitaire : on comprend aisément la place d'un cours de psychologie pour des infirmiers, des assistants sociaux ou des gradués en marketing, par exemple. L'agrégation comporte un ensemble de cours théoriques ainsi que des exercices didactiques et des stages. Elle peut être menée parallèlement à la licence, être entamée pendant la licence et achevée après la licence ou encore être réalisée entièrement après la licence; mais le diplôme d'agrégé n'est délivré qu'aux porteurs du diplôme de licencié.

Cycle 3

Le porteur d'un titre de licencié qui a fait la preuve de son aptitude à la recherche par la réussite d'un diplôme d'études approfondies peut accéder au doctorat. Le doctorat comporte un travail de recherche personnel aboutissant à la présentation d'une dissertation originale.

Le porteur d'un titre de licencié peut également accéder aux diplômes d'études spécialisées. Ces programmes peuvent apporter un complément utile à la formation initiale des licenciés et contribuer à leur insertion professionnelle.

Les étudiants porteurs d'un diplôme de deuxième cycle décerné par la faculté, ou jugé équivalent, ont accès aux écoles doctorales "Norme, cognition et culture", "Neurosciences" et "Sciences humaines cliniques, santé mentale et psychiatrie".



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Dernière mise à jour :21/12/2006