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Organisation de l'enseignement en philosophie selon les cycles

Cycle 1

En baccalauréat, les étudiants s'initient à la spécificité de la démarche philosophique. Celle-ci demande que l'originalité et la créativité de la pensée soient portées par la précision des concepts et la rigueur de l'argumentation, aussi bien lors de l'analyse et de l'interprétation des textes que dans l'approfondissement d'une question particulière. Si les cours magistraux constituent à ce stade l'assise d'une formation qui requiert une large information, les étudiants participent également, principalement dans le cadre des "exercices", à des discussions et des travaux de groupe. De plus, ils doivent s'exercer à la communication verbale et écrite et acquérir une maîtrise à la fois efficace et critique des outils fournis par les nouvelles technologies de l'information.

Parmi les cours du tronc commun, certains cours dits GSF "gérer sa formation" mettent en oeuvre une pédagogie plus directement interactive dans laquelle exposé théorique, exercices pratiques et travail personnel sont étroitement imbriqués.

Cycle 2

En licence, l'étudiant acquiert véritablement le " métier " de philosophe en élargissant et en approfondissant son information tout en se spécialisant dans un ou plusieurs domaines. Une grande initiative est laissée à l'étudiant dans la confection de son programme qui comprend des cours offerts par d'autres facultés. C'est surtout, mais non uniquement, au niveau du deuxième cycle que les étudiants sont encouragés à parfaire leur connaissance de langues étrangères et à inclure dans leur formation un séjour à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus-Socrates-Mercator.

Les présentations orales et les travaux écrits, résultats de recherches personnelles ou de travaux menés en petit groupe, prennent davantage de place dans une formation dont le point culminant est la rédaction du travail de fin d'études. Ce travail, appelé " mémoire ", comporte une centaine de pages et est consacré à un thème ou un auteur choisi par l'étudiant en accord avec un promoteur qui le guide tout au long de sa préparation et de sa rédaction. Il fait l'objet d'une défense orale.

Aux étudiants qui se destinent à l'enseignement, on propose un programme d'agrégation basé sur une synergie dynamique entre pratique et théorie et orienté vers la transmission d'un savoir au service d'une recherche interactive de sens.

Cycle 3

Le Diplôme d'études approfondies (DEA), qui fait partie intégrante du doctorat, est une formation de l'étudiant à et par la recherche. Dans les cours avancés, l'étudiant acquiert une expertise dans un secteur pointu de la recherche philosophique, le plus souvent dans une perspective interdisciplinaire. Dans les séminaires, l'étudiant est pris dans la dynamique de la recherche elle-même en dialogue avec des experts du domaine. Les résultats des recherches de l'étudiant, réalisées sous la direction d'un promoteur, font l'objet d'un " rapport de recherche " publiable sous forme d'article dans une revue scientifique.

On notera, à côté du DEA générique en philosophie, l'existence de deux DEA interuniversitaires en esthétique et philosophie de l'art et en philosophie des sciences.

La poursuite des recherches de l'étudiant en vue de l'obtention du doctorat aboutit à la rédaction d'une dissertation suffisamment ample, qui constitue un apport substantiel et original à la littérature philosophique sur le sujet et donne lieu à des publications. La dissertation fait l'objet d'une défense publique.

Au niveau du troisième cycle, l'étudiant est fortement incité à effectuer des séjours de recherche à l'étranger, à participer à des colloques de haut niveau, à publier dans des revues scientifiques, bref à s'inscrire pleinement dans le mouvement international de la recherche en philosophie.



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Dernière mise à jour :21/12/2006