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Neuropsychologie clinique: troubles instrumentaux et du langage [PSY1335]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Agnesa Pillon, Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Présentation des principales sémiologies neuropsychologiques dans le domaine du langage, des praxies et des fonctions exécutives
Familiarisation à l'approche cognitive des troubles
Rappel de la notion d'architecture cognitive et du travail clinique d'analyse de cas

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Partie 1 : troubles instrumentaux

Les apraxies
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
L'héminégligence
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Les fonctions exécutives
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs
Les troubles du calcul
Définition, sémiologie, étiopathogénie, modèles interprétatifs

Partie 2 : troubles du langage

Les troubles du langage
Définition, classification des aphasies, localisations lésionnelles, sémiologie, étiopathogénie, Modèles interprétatifs (troubles lexicaux, syntaxiques, sémantiques)

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours constitue une introduction aux grandes sémiologies de la neuropsychologie. Il introduit également aux méthodes d'examen et au travail théorique d'interprétation des troubles. Plusieurs pathologies seront illustrées au moyen d'études de cas et de documents vidéo.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(4 crédits)

PSP1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences psychologiques

(4 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007