UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie des personnes en situations de handicap [PSY1324]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Nathalie Grosbois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Objectifs : - sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...) ou troubles du développement
- initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.
Compétences : - comprendre les problèmes d'adaptation de personnes à handicaps distincts et de leur entourage et identifier le rôle d'un psychologue à cet égard en divers contextes
- connaître et s'informer sur les réseaux d'intervention à l'égard des personnes à handicap à différentes périodes de vie

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours mettra l'accent sur les problèmes éducatifs posés par les personnes en situation de handicap et liés aux caractéristiques de ce handicap. Ces dernières seront plus envisagées comme des obstacles à un développement "selon les normes" et à une qualité de vie quotidienne dont tout psychologue concerné doit tenir compte. Ce cours vise à mieux connaître les cadres dans lesquels l'intervention spécialisée a lieu (cadres susceptibles de correspondre à un lieu futur d'insertion professionnelle) et introduira à la diversité de ces situations de handicap.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenus
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
- Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
- Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
- Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ?
- Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
Introduction à la diversité des situations de handicap : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socioculturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
Méthodes
Analyse d'extraits vidéos ; Exploitation de documents ; Brainstorming
Structuration magistrale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP13BA/P

Troisième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation (majeure en sciences psychologiques)

(4 crédits)

PSP1PM

Année d'études préparatoires au master en sciences psychologiques

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007