UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie du développement [PSP1226]
[30h+5h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Pierre Feyereisen, Isabelle Roskam, Marie-Anne Schelstraete

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Dégager les interrelations entre les concepts fondamentaux de la théorie de Piaget ;
- Comprendre comment des méthodes de recherche telles que la méthode expérimentale et l'observation systématique utilisées dans d'autres domaines de la psychologie s'insèrent dans une perspective développementale ;
- Comprenddre la cohérence entre les concepts piagétiens et leur extension dans les recherches néopiagétiennes ;
- Situer les travaux de Piaget et ceux de Vygotsky dans leur contexte historique ; comprendre la complémentarité entre les approches de ces deux auteurs.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours présente un aperçu détaillé des concepts fondamentaux de la théorie de Piaget. Il propose également un aperçu des concepts généraux de la psychologie du développement humain et des méthodes de recherche qui lui sont propres, entre autres en ce qui concerne la " life-span developmental psychology ". Cette partie du cours s'appuie notamment sur l'examen détaillé de recherches sur les interactions sociales qui s'insèrent dans une perspective néopiagétienne et une perspective néovygotskienne. Elle se réfère aux problématique du conflit socio-cognitif, de l'étagyage et du tutorat. Le cours se termine en esquissant l'apport de la psychologique du développement pour les pratiques professionnelles du/de la psychologue.

Résumé : Contenu et Méthodes

Exposé magistral prenant appui sur des documents audiovisuels, des extraits de textes de Piaget, des textes d'autres auteurs rédigés dans une perspective didactique et des articles récents.
A partir d'une liste de questions formulées en termes d'objectifs, travail en sous-groupes avec mises en commun et feedback de l'enseignant(e)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Insertion dans le curriculum :
- Approfondissement des notions relatives à la théorie piagétienne, présentées succinctement dans PSP1160 (Psychologie de l'enfant et de l'adolescent) ;
- Transposition dans des études empiriques récentes des concepts de base relatifs à l'oeuvre de Vygotsky présentés dans PSP1150 (Sciences de l'éducation I)
- Relation avec d'autres cours de baccalauréat relatifs aux méthodes de recherche en psychologie
- Mise en place des notions de base pour certains cours de maîtrise

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP12BA

Deuxième année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(4 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007