UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Sciences de l'éducation I [PSP1150]
[30h+15h exercices] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Etienne Bourgeois (coord.), Mariane Frenay, Léopold Paquay

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Comprendre les théories principales de l'apprentissage et de leurs implications pédagogiques en situation éducatives ;
- Analyser des situations éducatives à la lumière des différentes théories abordées dans le cours ;
- Approcher la diversité du champ des pratiques éducatives.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Clarification conceptuelle des notions de base en sciences de l'éducation
Introduction à l'éducation comme champ de pratiques (en particulier dans le contexte belge)
Aperçu historique des théories de l'apprentissage appliquées au champ éducatif (de la fin du 19ème S. à nos jours)
Examen approfondi des différents courants théoriques de la psychologie de l'apprentissage et de leurs implications pédagogiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu
- Introduction générale (clarification des concepts de base)
- Aperçu historique des théories de l'apprentissage appliquées au champ éducatif
- Les courants behavioriste, cognitiviste, constructiviste, socio-constructiviste et historico-culturel, et leurs implications pédagogiques
- Les théories de la motivation à apprendre et leurs implications pédagogiques

Méthodes
- Séances en présentiel : exposés théoriques, questions-réponses à partir des lectures réalisées à domicile, études de cas, témoignages de professionnels de terrain et exercices divers.
- Travaux de groupe: études de cas, exercices divers et test formatif supervisés.
- Travail personnel: lectures préparées, études de cas et exercices divers.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation certificative par QCM centré sur les compétences d'analyse et de compréhension (cf. objectifs).
Evaluation formative continue par exercices et test formatif corrigés en cours d'année.
Support : syllabus et site Web (icampus).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSP11BA

Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(5 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007