Objectifs (en termes de compétences)
Ø Objectifs
Compréhension à la lecture
o Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
o Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
Individuelle : o pouvoir comprendre un grande partie d'exposés ou de programmes télévisés ou radiodiffusés sur des sujets d'intérêt général ou relatifs à son domaine d'études à condition que la langue en soit de niveau standard et clairement articulée et la présentation directe et simple.
Interactive : o pouvoir comprendre les points essentiels d'une conversation quand une langue claire et standard est utilisée et s'il s'agit de sujets familiers ou relatifs au domaine d'études.
Niveau B2- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o Pouvoir faire une courte présentation sur des sujets généraux ou relatifs à son domaine d'études
Interactive : o Pouvoir communiquer avec un niveau d'aisance et de spontanéité tel qu'une conversation/discussion avec des locuteurs natifs soit possible sans entraîner trop de tension de part et d'autre
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire une lettre personnelle simple, une brève note ou un petit résumé
o Pouvoir écrire de petits rapports factuels et descriptifs en y ajoutant une brève opinion personnelle
Niveau B1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Consolidation et élargissement du vocabulaire de base (Zelfstudie II)
Consolidation de la maîtrise des structures (en particulier celles qui posent problème aux Francophones).
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours est orienté vers les sciences sociales et les sciences de la communication.
Basé sur du matériel authentique, il est destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (lecture, audition, expression orale) qui peuvent être requises dans leurs travaux académiques et dans leur vie professionnelle future.
Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés,
.)
Résumé : Contenu et Méthodes
NEER 1331 - niveau moyen (seconde partie)
- Cours de 60 heures à raison de 2 heures par semaine pendant toute l'année,
(cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année pour les étudiants qui ont suivi uniquement le NEER 1130-niveau élémentaire en première année de baccalauréat)
- Cours destiné aux étudiants SPOL 12 BA - 3 ECTS
Prérequis :
avoir suivi le niveau moyen première partie(NEER 1330) en première année de baccalauréat ou un cours équivalent (niveau B1du CECR pour les aptitudes réceptives, B1- pour l'expression orale et A2 pour l'expression écrite)
Objectifs :
niveau B1 du CECR pour l'expression orale (objectif principal)
niveau B2- du CECR pour les aptitudes réceptives et B1- pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général et spécifique à l'orientation choisie
Evaluation : évaluation continue, examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Pré-requis :
Le cours de niveau moyen première partie (NEER 1330) du BAC 1 ou équivalent Les étudiants qui ont suivi uniquement le niveau élémentaire en BAC 1 doivent prendre le cours de 90 h. (au lieu des 60 heures prévues) afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de 45 h. (30 h. cours et 15 h. étude) se fait hors crédits (cfr. Décret Bologne de la CFB)
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 48 heures (+ 24 h. hors ECTS pour les ét. qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1).
Travail autonome : 24 heures (+ 15 h. hors ECTS pour les ét. qui ont suivi le niveau élémentaire en BAC 1).
Ø Encadrement
Cours en groupes de max. 30 étudiants
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage (C.A.A.) et à la Salle Multimédia
Ø Supports
o Syllabus de cours et syllabus d'auto-apprentissage " Zelfstudie II ".
o Cassettes audio et vidéo utilisées au cours
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit
o Examen oral
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(4 crédits)
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POL21/AP
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Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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POL21/RI
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Première licence en sciences politiques (Relations internationales)
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SPOL12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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Obligatoire
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SPOL1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences politiques (60 et 120) (toutes orientations) et au master en administration publique
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(3 crédits)
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