UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Théorie et pratique de la rééducation des aphasiques [LOGO2263]
[15h+15h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Marie-Pierre de Partz de Courtray, Agnesa Pillon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Sensibiliser l'étudiant à une approche scientifique de la rééducation des aphasies en insistant sur le cadrage théorique dans lequel s'inscrivent les travaux rééducatifs les plus représentatifs de la littérature et en mettant l'accent sur les différents principes méthodologiques nécessaires à la mise au point, la conduite et le contrôle de la rééducation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Introduction aux variables intervenant dans la récupération spontanée, aux grands choix thérapeutiques: réorganiser, rétablir, optimaliser ou aménager l'environnement.
- Présentation des bases théoriques des principaux courants théoriques en rééducation.
- Description des méthodes rééducatives à disposition dans le domaine du langage oral et écrit.
1. Rééducation en neuropsychologie: généralités.
2. Rééducations du langage et de la communication.

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduire aux variables intervenant dans la récupération spontanée, aux grands choix thérapeutiques: réorganiser, rétablir, optimaliser ou aménager l'environnement.
Présenter les bases théoriques des principaux courants théoriques en rééducation.
description des méthodes rééducatives à disposition dans le domaine du langage oral et écrit.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis:
LOGO 2161 Neuropsychologie et Neurolinguistique
LOGO 2262 Méthodes d'examen des aphasies et des troubles neuropsychologiques associés
PSP 2400 Notions de neurologie

Cours magistral accompagné de présentation de cas en relation avec les méthodes rééducatives présentées.
Exposés. Etudes de cas sur vidéo

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

Obligatoire

PSY23/6

Troisième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007