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Histoire de la construction européenne [HIST2630]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Vincent Dujardin (supplée Michel Dumoulin), Michel Dumoulin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de situer le fonctionnement des institutions européennes ainsi que les enjeux de la construction européenne non seulement dans leur immédiateté mais aussi, et surtout, dans la dynamique historique qui leur est propre.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La mise en perspective, dans la durée, de l'idée européenne doit permettre de prendre distance avec une lecture trop souvent téléologique de la construction européenne. La distinction à opérer entre l'Europe pensée et l'Europe en action est dès lors fondamentale.
A propos de l'Europe en action, le rôle des institutions est évidemment essentiel. Mais il ne peut pas occulter celui des hommes et celui des Etats. Ces thèmes seront donc mis en exergue ainsi que celui du rôle de la conjoncture dans la dynamique de la construction européenne.

Résumé : Contenu et Méthodes

Après une mise en perspective traitant du concept d'espace européen à travers le temps, le cours s’attache d’abord à retracer l’évolution de l’idée européenne depuis la fin du XVIIème siècle jusqu’à la première guerre mondiale. Il aborde ensuite de manière plus détaillée les premières ébauches de coopération européenne dans les années d’entre-deux-guerres. Il présente enfin le processus de la construction européenne enclenché au sortir de la seconde guerre mondiale en veillant à en analyser les diverses composantes.
Le cours, dispensé dans le Cadre de la Chaire Jean Monnet d’histoire de l’Europe contemporaine, fait régulièrement l’objet d’intervention d’experts extérieurs.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen oral.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Plan détaillé, bibliographie, notes de cours, documents considérés comme importants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007