UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Histoire économique et sociale du moyen âge à la révolution industrielle [HIST2510]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Michel Dorban

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en lien avec les cours d'économie politique, de sociologie et de méthodes quantitatives en histoire, de manier les différents concepts de l'histoire économique et sociale, d'analyser les moments clés de l'évolution économique et sociale et ses mouvements à court comme à moyen et long terme, d'en identifier les crises, leur nature et leurs facteurs, d'en caractériser les acteurs et les contextes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours, attentif aux spécificités chronologiques et géographiques, de même qu'aux sources et méthodes, présente les différents concepts de l'histoire économique et sociale en étant particulièrement attentif à l'évolution, aux tendances et aux débats les plus récents de l'historiographie. Il analyse à la fois les structures de la vie économique et sociale pour la période concernée et les dynamiques qui la parcourent et la font évoluer, en étant attentif à la fois aux permanences et aux discontinuités.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'historien de l'économie et de la société d'ancien régime ne dispose pas de statistiques officielles publiées : les séries et les courbes de la démographie, des productions agricole et industrielle, des prix, des salaires ... doivent être confectionnées par l'historien lui-même. Le choix des sources et la méthodologie de leur traitement sériel critique nous retiendront, du Haut Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle. Flux et reflux macro-économiques peuvent dès lors être présentés et interprétés voire "modélisés". L'approche micro-économique est également privilégiée par l'étude de l'individu, de la famille, de l'exploitation agricole, du terroir, de la communauté rurale ou urbaine et ses pratiques collectives, ... Auto-subsistance et économie de marché, histoire immobile et innovations, isolat et désenclavement sont les thèmes particulièrement développés. On part de l'observation de la Wallonie et de l'espace belge et grand-ducal, au sein de l'Europe et du Monde lorsque c'est possible et nécessaire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007