UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Séminaire de recherche en sciences de l'éducation: recherche, critique et analyse de documents, de sites ou de cas [FOPA2333]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Guy Zelis

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Il s'agit de développer chez l'étudiant la capacité à observer et à analyser le réel de façon systématique et rigoureuse. Le séminaire s'inscrit dans le prolongement des cours de " Méthodologie de la recherche en sciences humaines " de première (FOPA 2130) et de deuxième licence (FOPA 2230). Son objectif est de poursuivre la formation à la recherche à travers une option spécifique liée à l'intérêt de l'étudiant.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La présentation de chacune des techniques énumérées dans l'intitulé intègre les aspects de recueil et de traitement des données. Les étudiants choisissent un module parmi les modules FOPA 2331, FOPA 2332 et FOPA 2333 en tenant notamment compte de leur projet de mémoire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Il s'agit pour l'étudiant de choisir un module qui présente une technique d'observation du réel (une approche méthodologique), tant au niveau de la récolte que du traitement des données, et qui sera ultérieurement appliquée dans son projet de mémoire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
Evaluation : L'évaluation certificative porte sur un travail montrant la maîtrise théorique et la capacité d'application des techniques vues.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FOPA21MS

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

FOPA21MS/FC

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (formation continue, insertion, alphabétisation)

(5 crédits)

FOPA21MS/GE

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (gestion d'institutions socio-éducatives)

(5 crédits)

FOPA21MS/PP

Première année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)

(5 crédits)

FOPA22MS

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

FOPA22MS/FC

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée

(5 crédits)

FOPA22MS/GE

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (gestion d'institutions socio-éducatives)

(5 crédits)

FOPA22MS/PP

Deuxième année du Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée (psychopédagogie et formation des enseignants)

(5 crédits)

FOPA23

Troisième licence en sciences de l'éducation

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007