UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

ESPAGNOL - NIVEAU MOYEN 1ERE PARTIE [ESPA1330]
[45h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Isabel Baeza Varela, Paula Lorente

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Certains contenus du niveau élémentaire seront repris et élargis. On mettra à la disposition de l'étudiant des matériaux dont le but est d'établir et de systématiser les éléments qu'un étudiant qui commence ce niveau doit maîtriser.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'objectif est de développer la compétence communicative en mettant l'accent sur l'expression orale et écrite. On stimulera aussi le développement de la compétence culturelle et des stratégies d'apprentissage.

Résumé : Contenu et Méthodes

ESPA 1330 - Espagnol moyen (première partie)

- Cours de 45h (3h par semaine) pendant le premier ou le deuxième quadrimestre.
- Cours de 1st cycle Etudiants d'ESPO.

Pré-requis :
- Etudiants d'ESPO Bac1 qui prennent l'espagnol comme L3 ou étudiants qui doublent leur année et qui l'année
passée ont échoué ESPA1330. Les étudiants qui prennent l'espagnol en tant que Langue 3 ne seront pas admis
aux cours si au test ils n'obtiennent pas les résultats suffisants pour suivre ESPA1330.
- Etudiants d'ESPO Bac2 qui en Bac1 ont réussi ESPA1100 ou ESPA1130.

Objectifs (en termes de compétences) :
- Ce cours est destiné aux étudiants ESPO qui ont acquis le niveau élémentaire (A2) et qui, au terme du cours, doivent atteindre le niveau intermédiaire ou d'utilisateur indépendant (B2) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.

Méthode et contenu :

- Il s'agit de développer systématiquement les compétences réceptives et orales des étudiants et d'introduire ceux-ci au maniement de la langue écrite et à la compréhension à l'audition. L'objectif du cours est de réaliser, autant que possible, un accompagnement personnalisé des étudiants. Pour atteindre les objectifs du cours, les étudiants ont à leur disposition un syllabus, créé à cet effet.
- Développement de la compréhension (à la lecture et à l'audition) sur la base de documents authentiques (écrits et oraux) portant sur des sujets d'intérêt général ou spécifiques au domaine d'études. Enrichissement du vocabulaire (tant général que relatif au domaine d'études) en contexte et consolidation de la maîtrise de ce vocabulaire par des exercices écrits et oraux (jeux de rôles, petits débats, petits exposés, ….)
- D'autre part, les étudiants devront suivre parallèlement les exercices proposés dans la plate-forme informatique de l'Université " Icampus ".

Evaluation :
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- Evaluation continue: Examen écrit. Examen oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours de 45 h à raison de 3h/semaine pendant le deuxième semestre réservé aux étudiants du BAC 1 d'ESPO.

Pour avoir accès à ce cours il faut avoir suivi des cours d'espagnol pendant au moins deux années dans l'enseignement secondaire et faire un test de niveau au premier quadrimestre.
Le niveau de départ est le A2 et le but est d'atteindre le niveau B1 pour les aptitudes réceptives et productives.

Les étudiants disposeront d'un manuel basé sur une approche à mi-chemin entre la méthode communicative et la méthode notionnelle-fonctionnelle. Le niveau moyen établit quatre domaines: a) décrire et comparer des personnes, des cultures et des pays ; b) raconter des histoires au passé ; c) exprimer son opinion ; d) formuler des hypothèses. L'on mettra l'accent sur les deux premiers domaines.

La typologie d'exercices et les matériaux de base sont très hétérogènes: des chansons, des publicités, des articles, etc.

L'évaluation comporte des épreuves écrites et orales.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU11BA

Première année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

COMU12BA

Deuxième année de bachelier en information et communication

(3 crédits)

ECGE11BA

Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion

(3 crédits)

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

HUSO12BA

Deuxième année de bachelier en sciences humaines et sociales

(3 crédits)

INGE11BA

Première année de bachelier en ingénieur de gestion

(2 crédits)

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SOCA12BA

Deuxième année de bachelier en sociologie et anthropologie

(3 crédits)

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007