Objectifs (en termes de compétences)
Ce cours est destiné aux étudiants qui, ayant étudié l'espagnol pendant au moins deux années en secondaire, ont obtenu au test réceptif de niveau organisé à la rentrée un résultat qui ne permet pas de les placer au niveau moyen (ESPA 1330). Le but du cours est de donner aux étudiants l'occasion de renforcer son niveau pour pouvoir poursuivre son apprentissage de l'espagnol dans des bonnes conditions. En termes de niveau, les étudiants sont considérés comme des " faux débutants " et le but du cors est d'atteindre le niveau A2 (Niveau Elémentaire) du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Compréhension à la lecture
° Pouvoir lire des textes simples, brefs et courants relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir trouver des informations concrètes dans des documents courants (horaires, annonces, publicités, etc.)
° Pouvoir comprendre des lettres personnelles simples
° Pouvoir comprendre l'essentiel de textes descriptifs ou narratifs simples et adaptés au niveau de l'étudiant
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
° Pouvoir saisir des informations clés dans des messages brefs et simples relatifs à la vie quotidienne
° Pouvoir comprendre suffisamment pour être capable de réagir dans des interactions simples et directes à condition que la diction soit claire et le débit pas trop rapide
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
° Pouvoir parler sur le mode descriptif de soi-même, de son environnement proche et des ses conditions de vie (se présenter, parler de la famille et du travail, décrire le lieu de résidence, parler des activités quotidiennes, etc.)
° Pouvoir communiquer lors de tâches simples et courantes n'exigeant qu'un échange bref et directe
° Pouvoir exprimer son opinion ou faire des commentaires simples sur des sujets généraux bien connus
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
° Pouvoir écrire des documents brefs et courants (une carte postale, une lettre personnelle, etc.)
° Pouvoir faire un résumé personnelle de documents plus longs mais simples
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
° Pouvoir prononcer correctement les différents sons de l'espagnol standard et pouvoir les mettre en relation avec son écriture
° Maîtriser le vocabulaire de base de l'espagnol standard (environ 2000 mots)
° Maîtriser les principaux contenus grammaticaux et les exposants linguistiques de l'espagnol de base
Niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Culture
° A niveau de toutes les aptitudes précitées, mais notamment a niveau de l'expression orale et de la compréhension à la lecture, le cours propose un processus de sensibilisation à la culture des pays hispanophones en quatre étapes : savoir, comparer, relativiser et comprendre.
Résumé : Contenu et Méthodes
ESPA 1130 - Espagnol niveau élémentaire
- Cours de 30 heures à raison de 2 heures par semaine pendant le deuxième quadrimestre
- Cours est destiné aux étudiants ESPO BAC 1 - 3 ECTS
Prérequis :
avoir étudié l'espagnol pendant au moins deux années en secondaire et être un faux débutant, c'est à dire avoir ont obtenu au test réceptif de niveau organisé à la rentrée un résultat qui ne permet pas de placer l'étudiant au niveau moyen (ESPA 1330)
Objectifs :
niveau A2 du CECR pour toutes les compétences (compréhension à la lecture, compréhension à l'audition, expression orale et expression écrite)
Méthode et contenu :
- exercices de prononciation, vocabulaire et grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite
- méthode communicative et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation :
examen écrit, examen oral et évaluation continue (travaux à rendre, assistance et participation)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Ce cours est destiné aux étudiants du premier cycle de la Faculté de Sciences économiques, politiques et sociales de l'UCL. Pour s'inscrire au cours il faut avoir choisi l'espagnol comme langue deux, avoir étudier l'espagnol pendant au moins deux années de secondaire et avoir fait le test de niveau organisé à la rentrée.
Charge de travail
Compte tenu du nombre réduit d'heures présentielles (30h), pour obtenir le niveau requis et pouvoir poursuivre leur apprentissage de l'espagnol, on estime qu'il faut consacrée au moins 1 heure de travail par jour.
Encadrement
° Idéalement le nombre d'étudiants par groupe est de 25 maximun.
° L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception
° Le cours met à la disposition de l'étudiant une guide d'adresses et matériaux pour favoriser l'apprentissage autonome
° Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques pour la pratique autonome contrôlée, c'est à dire pour un travail autonome avec une guidance (corrections, commentaires, rendez-vous, etc.)
° L'enseignant propose des plans de travail pour aider les étudiants à organiser son travail
Supports
° Matériel pour les cours: Español 1130. Libro del alumno (154 p.) : méthode communicative divisé en 8 unités. Elle inclut des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation, des exercices d'acquisition du vocabulaire et des exercices communicatives basés sur des chansons, des jeux, des publicités, des textes, des jeux de rôle, des cartes culturelles, etc.
° Matériel pour la pratique contrôlée : Español 1130. Cuaderno de ejercicios (192 p.): cahier d'exercices du Libro del Alumno. Il est aussi divisé en 8 unités. Il inclut des exercices complémentaires de compréhension à l'audition, prononciation, vocabulaire et grammaire. Il est accompagné des CD audio et un corrigé avec les réponses aux exercices et les transcriptions.
° Matériel pour la pratique autonome : Español 1130. Cuaderno de lectura (64 p.): il est divisé en deux parties: "Gente que lee" et "Artículos". La première est un roman-BD spécialement conçu pour les étudiants de ce niveau. La deuxième est composée d'articles adaptés au niveau des étudiants sur les personnages importants, la culture, l'histoire, la société et les questions d'actualité des pays hispanophones. Chaque article a une introduction et des notes explicatives d'ordre historique, culturelle et linguistique.
Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
° Examen écrit
° Examen oral
° Evaluation continue (travaux à rendre du cahier d'exercices, rédactions régulières, assistance et participation)
Le cours est axé sur la communication et utilise une méthode à mi-chemin entre la méthode communicative et la nocionelle-fonctionelle. Donc, les éléments du code ne s'acquièrent pas par l'étude des listes de vocabulaire ou des approches exclusivement structurelles de la grammaire. Ces éléments sont incorporés dans des contextes significatifs, groupés selon des contenus fonctionnels (donner et demander des données personnelles, parler des actions habituelles, parler du temps libre et des goûts, décrire une ville, suggérer des activités, parler des projets futurs, etc.), et puis ils sont pratiqués avec des exercices requerrant le développement d'une compétence communicative intégrale. Le cours met à la disposition de l'étudiant des matériaux didactiques faits par le professeur selon la méthode décrite et à partir d'une bibliographie très actuelle incluant plus de 50 ouvrages pour travailler au cours mais aussi pour la pratique autonome contrôlée. Les matériaux incluent des cadres grammaticaux très élaborés et des exercices de fixation propres à la méthode structurelle, mais la typologie d'exercices et les matériaux de base des différents manuels sont très hétérogènes : des chansons, des jeux, des jeux de rôle, des textes authentiques ou des textes adaptés ou créés dans un but pédagogique, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU11BA
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Première année de bachelier en information et communication
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(3 crédits)
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ECGE11BA
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Première année de bachelier en sciences économiques et de gestion
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(3 crédits)
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HUSO11BA
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Première année de bachelier en sciences humaines et sociales
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(3 crédits)
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SOCA11BA
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Première année de bachelier en sociologie et anthropologie
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(3 crédits)
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SPED1PM
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Année d'études préparatoires au master en sciences de la population et développement
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(3 crédits)
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SPOL11BA
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Première année de bachelier en sciences politiques
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(3 crédits)
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