UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Jeux et sports collectifs [EDPH1024]
[0h+60h exercices] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe Gérard (coord.), Thierry Marique

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura enrichi ses acquis technico-tactiques en sports collectifs et sera capable de les utiliser en situation de jeu.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs :
- concepts essentiels en relation avec l'organisation collective : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu, offensives et défensives, sens tactique individuel;
- connaissance et application des modes d'organisation spécifiques aux jeux et sports collectifs;
- poursuite de l'apprentissage des fondements technico-tactiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Contenus
Le cours présente les principaux concepts liés à l'organisation collective tant tactique que pré tactique : principes généraux d'organisation, systèmes de jeu, phases de jeu offensives et défensives, sens tactique individuel et ceci en basket-ball, en football en salle, en handball et en volley-ball.
2. Méthodes
Les principaux modes d'organisation offensive et défensive sont abordés par le biais d'introductions conceptuelles. Ces éléments théoriques sont alors appliqués sur le terrain, essentiellement sous formes de fragments de jeu, de phases de jeu ou de moments de jeu global. Les éléments techniques propres à chaque disciplines sont complétés et travaillés en situation plus exigeante qu'en première année (pression du temps plus importante, pression de l'adversaire plus active et conditions spatiales réduites). Cette motricité spécifique est également mise en relation avec les concepts tactiques : quels outils pour quelles situations ?

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : Fondements des jeux et des sports collectifs - Sports collectifs
Evaluation :Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support :Dossier de cours
Encadrement :Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Autres Si possible, séries de 14 étudiants minimum.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH12BA

Deuxième année de bachelier en sciences de la motricité

(4 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007