UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie médicale [PSME1300]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2005-2006

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Au terme de l'enseignement de la Psychologie médicale, l'étudiant doit avoir acquis une ouverture intellectuelle, dans le champ des sciences humaines, à la relation médecin/malade.
Ce savoir n'est cependant pas qu'intellectuel et nécessite des skills, c-à-d du "savoir-faire" et du "savoir être" dans sa relation soignant/soigné.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours de psychologie médicale initie l'étudiant de Médecine, de Psychologie, de Médecine dentaire à la relation soignant-soigné. Les étudiants choisissent chaque année une dizaine de thèmes, voies d'entrée dans la discipline (p.ex.: la séduction, l'adolescence, le sentiment amoureux, le vieillissement,...). A partir de ce choix s'organise un enseignement sur base d'un discours magistral, illustré par des documents pédagogiques (témoignages, interviews, extraits de films,...), et suivi d'une discussion avec l'auditoire.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'étudiant choisit chaque année une dizaine de thèmes parmi une trentaine proposés par l'enseignant. Ces thèmes sont autant de voies d'entrée dans la discipline. A titre d'exemple: les âges de la vie, la séduction, la violence, le désamour, le vieillissement, la mort,...
A partir d'un choix de dix thèmes fait par les étudiants, l'enseignant organise un cours magistral et théorique, illustré par des montages-vidéos de films et d'interviews, avec un renvoi à une bibliographie sur les thèmes choisis.
Les deux aspects, théorique et pratique, sont indispensables à la compréhension du sujet traité.
A la fin de chaque cours, les étudiants sont invités à réagir en posant des questions et en en débattant entre eux.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Formation en philosophie, niveau 1ère candi.
Formation partielle en psychologie générale, niveau 2ème candi.
Evaluation.
L'examen est oral. A partir d'une liste de trente questions, distribuée à la fin du dernier cours, l'étudiant tire au hasard trois questions pour son examen oral, lors duquel il est invité à présenter les idées principales de l'enseignement théorique et à émettre un point de vue critique et personnel sur la question.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@md.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006