UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Second cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Méthodologie de la recherche en sciences humaines: 2e partie [FOPA2230]
[30h] 6 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Luc Albarello, Evelyne Charlier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Second cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Programmes proposant cette activité

Objectifs (en termes de compétences)

Cet enseignement prolonge le cours de Méthodologie de 1ère licence (FOPA 2130). L'objectif est d'initier l'étudiant au processus de la recherche et aux différentes méthodologies. L'approche de la statistique descriptive ayant été vue en première licence, l'accent est mis dans cette deuxième partie sur l'approche qualitative.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1° Les différentes étapes d'une démarche de recherche. Seront notamment développées les phases de problématisation (angle disciplinaire et cadrage théorique) et de construction d'hypothèses.
2° Typologies des recherches et des techniques. On mettra en évidence les articulations spécifiques entre les méthodes et les techniques de recherche.
3° Approche critique de la démarche et des résultats de la recherche (critique interne; critique externe).

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
Initiation au processus de la recherche et aux différentes méthodologies : différentes étapes d'une démarche de recherche (dont les phases de problématisation et de construction d'hypothèses); typologie des recherches et des techniques, articulations entre méthodes et techniques de recherche; approche critique de la démarche et des résultats de la recherche (critique interne, critique externe).

Méthode :
Exposés des matières citées ci-dessus, en alternance avec des travaux pratiques; appropriation de la matière par la mise en oeuvre des outils et la mise en situation de recherche.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

La mise en oeuvre d'une pédagogie adaptée aux adultes inclut l'articulation théorie-pratique, le travail en sous-groupe, l'évaluation formative et une démarche collective et individualisée d'appropriation des contenus. Illustrations prises dans les différents champs de l'éducation et de la formation des adultes : éducation permanente, éducation spécialisée, champ scolaire, formation continuée, etc.
L'évaluation certificative porte sur un projet de recherche collectivement construit en sous-groupe montrant la capacité des étudiants à imaginer et à construire un objet de recherche de nature scientifique et à proposer les outils les plus adéquats de l'observation empirique.

Programmes proposant cette activité

FOPA2

Licence en sciences de l'éducation

ISLE3DA/DI

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (didactique)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :02/08/2006