Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir la connaissance et la compréhension d'un fonctionnement corporel équilibré et apprendre à gérer son potentiel humain, dans la relation avec soi-même, les autres et les contraintes de l'environnement.
Acquérir une attitude optimalisée dans ses composantes motrices, tactiques et émotionnelles, face à des situations imprévisibles d'opposition et d'agression.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Différentes approches de la souplesse et de son éducation.
- Attitudes et prestations motrices ou intellectuelles.
- Stress et rééquilibration de l'organisme.
- En réponse à des situations d'opposition variées, gestion des émotions et expérimentation de choix tactiques adéquats : esquive, force de résistance, maîtrise des déséquilibres, agilité dans les chutes et les sauts.
Résumé : Contenu et Méthodes
Séminaires
APS et stress
Entraînement intensif et surentraînement chez l'enfant
Le rôle de l'école dans le choix en faveur de l'activité physique régulière
La santé des étudiants : le rôle de l'APS
Exercices
Activité physique et nature
Activité physique au 3ème âge
Jeux d'opposition
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Nbre d'étudiants par groupe : maximum 20
Nature et vol. de l'encadrement : titulaire + cadre extérieur (15 heures)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH21
|
Première licence en éducation physique
|
(3.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|