Depuis deux siècles, la sociologie étudie les pratiques sociales dans toutes leurs dimensions (culturelle, économiques, politique). Elle cherche à expliquer et orienter de manière intégrée les différents aspects de notre vie en commun. Elle allie un très haut niveau de réflexion théorique à des investigations très pratiques, concrètes, situées. Elle constitue une dimension incontournable pour l'homme d'action (homme politique, dirigeant économique, créateur culturel) et pour le chercheur investi dans une réflexion fondamentale sur l'avenir des sociétés humaines.
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En complément de la sociologie, l'anthropologie se révèle particulièrement pertinente pour comprendre les évolutions dans le contexte de la mondialisation en cours. L'anthropologie se voue à une compréhension intime, éthiquement rigoureuse, de l'"autre". Il s'agit bien sûr des cultures non-européennes (Afrique, Asie, Amérique, Océanie). Mais il s'agit aujourd'hui, aussi, de plus en plus, des hybridations cutlurelles au sein même des sociétés occidentales. Les méthodologies très particulières développées par la tradition anthropologique sont remarquablement adapatées à nos sociétés en mutation permanente.
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Le programme de baccalauréat offre une formation de base à la sociologie et à l'anthropologie. L'accent est mis sur les concepts et les méthodes fondamentaux de ces deux disciplines. Deux objectifs complémentaires s'ajoutent à cet axe : d'abord, la formation interdisciplinaire à d'autres sciences humaines, spécialement la philosophie, l'économie, la politologie, l'histoire et la psychologie ; ensuite, la pratique et l'opérationnalisation des savoirs dans des contextes sociaux variés et interculturels. L'apprentissage des langues étrangères fait partie intégrante de ces objectifs de formation.
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C'est dire que quatre grands types de compétences sont acquises au terme des trois années de baccalauréat :
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- des compétences théoriques en sociologie et en anthropologie. Il ne s'agit pas de pure érudition. Les concepts sont mis en situation dans les sociétés contemporaines et la question du sens est au coeur de l'enseignement.
- des compétences méthodologiques et opérationnelles de collecte et d'analyse de données. Des mises en pratiques des méthodologies enseignées sont prévues dès la première année.
- des compétences interdisciplinaires en sciences humaines. L'ouverture vers les autres champs de la connaissance est maximale. Les cours sont donnés dans un langage accessible par des spécialistes des champs concernés.
- des compétences linguistiques. La connaissance de l'anglais et d'une autre langue est évidemment une composante-clef de la compétence des sociologues et des anthropologues du XXIème siècle.
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Principales Matières - Majeure (150 Crédits)
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1ère année (60 Crédits)
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Formation de base : Economie politique - partim (4 Crédits) ; Principes de comptabilité (4 Crédits) ; Statistique et éléments de probabilité - partim (4 Crédits) ; Science politique (6 Crédits) ; Séminaire de travail universitaire (5 Crédits) ; Histoire moderne et contemporaine (3 Crédits) ; Mathématiques et logique
ou Logique formelle (3 Crédits) ; Informatique et multimédia (4 Crédits) ; Psychologie (3 Crédits) ; Philosophie (3 Crédits) ; Fondements du droit (3 Crédits) ; Histoire des idées politiques et sociales (3 Crédits)
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Formation spécifique : Sociologie et anthropologie I (6 Crédits) ; Sociologie politique (3 Crédits)
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Formation en langues : Anglais (3 Crédits) ; Néerlandais ou allemand ou espagnol (3 Crédits)
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2ème et 3ème années (90 Crédits)
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Formation de base : Système politique et administratif de la Belgique (3 Crédits) ; Introduction à la démographie (3 Crédits) ; Information et communication (4 Crédits) ; Analyse du développement (3 Crédits)
ou Interactions entre populations, environnement et développement (3 Crédits) ; Ethique économique, politique et sociale (3 Crédits) ; Psychologie sociale (3 Crédits) ; Enjeux contemporains de développement : approche comparative (3 Crédits)
ou Enjeux et défis démographiques du 21ème siècle (3 Crédits)
; Philosophie sociale (3 Crédits) ; Analyse des données quantitatives (5 Crédits) ; Analyse des données qualitatives (5 Crédits) ; Droit public (3 Crédits) ; Droit social (3 Crédits) ; Macroéconomie (4 Crédits)
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Formation spécifique : Sociologie-Anthropologie II : Théorie et concepts (6 Crédits) ; Anthropologie sociale et culturelle (3 Crédits) ; Chaire J. Leclercq : Sociologie (2 Crédits) ; Chaire J. Leclercq : Anthropologie (2 Crédits) ; Histoire des débats en sociologie et en anthropologie (8 Crédits) ; Anthropologie de la communication (4 Crédits) ; Sociologie du droit (3 Crédits) ; Modèles socio-politiques de l'Etat (3 Crédits) ; Séminaire pratique de recherche en sociologie-anthropologie (6 Crédits)
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Formation en langues : Anglais (6 Crédits) ; Néerlandais ou allemand ou espagnol (3 Crédits)
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Mineures ou options proposées (30 Crédits)
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L'étudiant complète son programme en choisissant :
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- une mineure (30 Crédits) à prendre dans l'ensemble des mineures offertes par l'U.C.L.*
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A raison de 15 crédits en 2ème année et 15 crédits en 3ème année
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ou
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- des cours au choix (30 Crédits) offerts par le Département ou en dehors*.
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(*) Soumis à l'accord préalable du Secrétaire académique aux études.
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Offre d'une mineure en sociologie et anthropologie (30 crédits)
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Cours obligatoires : Sociologie et anthropologie I : introduction (6 Crédits) ; Sociologie et anthropologie II : théories et concepts (6 crédits) ; Histoire des débats en sociologie et en anthropologie - partim : 1ère partie (4 Crédits)
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Cours additionnels (14 crédits parmi ...) : Histoire des débats en sociologie et en anthropologie - partim : 2ème partie (4 Crédits) ; Anthropologie sociale et culturelle (3 Crédits) ; Anthropologie de la communication (4 Crédits) ; Chaire J. Leclercq - sociologie (2 Crédits) ; Chaire J. Leclercq - anthropologie (2 Crédits) ; Analyse des données qualitatives (5 Crédits) ; Analyse des données quantitatives (5 Crédits) ; un séminaire pratique de recherche en sociologie et anthropologie* (8 Crédits)
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* La participation au Séminaire pratique de recherche en sociologie et anthropologie implique d'avoir suivi antérieurement un des deux cours d'Analyse des données (qualitatives ou quantitatives) ou un cours jugé équivalent.
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La mineure en sociologie et en anthropologie donne un accès au master en sociologie et au master en anthropologie moyennant l'ajout de compléments (maximum 15 crédits) à déterminer en fonction de la formation acquise.
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