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Baccalauréat en sciences psychologiques et de l'éducation [PSP 1BA]
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Objectif de la formation

Le programme fournit les fondements des sciences psychologiques et de l'éducation, et développe les compétences nécessaires pour analyser la complexité du comportement, des relations et des situations humaines avec leurs aspects biologiques et socioculturels. Il s'agit, afin de s'engager ensuite dans le master de son choix, de pouvoir

  • maîtriser les connaissances (biologiques, psychologiques, socioculturelles et philosophiques), concepts et théories qui permettent cette analyse;
  • développer une analyse critique de leurs implications et de leurs conditions d'utilisation face aux personnes;
  • mettre en oeuvre un projet de formation personnel y compris en groupe;
  • maîtriser la communication orale et écrite, y compris en anglais;
  • maîtriser les méthodologies propres à l'exercice de la profession visée;
  • développer une recherche en sciences humaines;
  • commencer à se situer sur le terrain (un premier contact avec le terrain professionnel est fourni en troisième année par le projet).

Présentation générale du programme (180 crédits)

Principales Matières: Majeure - 150 crédits

Un tronc commun de 105 crédits est offert au cours des deux premières années à raison respectivement de 60 et 45 crédits. En troisième (45 crédits), l'étudiant doit effectuer un choix parmi trois majeures en fonction du master qui suivra: sciences psychologiques, sciences de l'éducation, logopédie. Chaque majeure donne automatiquement accès au master correspondant, ainsi qu'au master en sciences de la famille et de la sexualité. L'accès aux deux autres masters reste possible, moyennant des compléments.

Le tronc commun comprend:

  • un ensemble de matières relatives aux fondements socioculturels et philosophiques du comportement (15 crédits), ainsi qu'un ensemble de matières relatives à son enracinement biologique (16,5 crédits);
  • un ensemble de cours qui introduisent aux disciplines de base, les sciences psychologiques et de l'éducation (20 crédits);
  • un ensemble d'enseignements (26,5 crédits) qui initient aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base, y compris les statistiques, ainsi qu'à l'aptitude à lire des textes scientifiques de psychologie et éducation rédigés en anglais (5 crédits) et la pratique active d'une langue étrangère (2,5 crédits);
  • trois modules d'enseignements qui introduisent l'étudiant aux principaux domaines d'exercice de la profession: psychologie et santé (8 crédits), psychologie sociale, du travail et des organisations (4,5 crédits), psychologie, éducation et développement (7 crédits).

La majeure en sciences psychologiques poursuit l'initiation aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base (23,5 crédits --notamment par la réalisation d'un projet personnel). Elle approfondit également la formation dans les domaines d'exercice professionnel: outre quatre cours obligatoires (10 crédits), l'étudiant devra faire le choix d'un module de cours parmi trois (pour 9,5 crédits) correspondant à un des trois domaines professionnels. Cette majeure comprend également un cours de sciences religieuses (2 crédits).

La majeure en sciences de l'éducation comprend cinq cours communs avec la majeure en sciences psychologiques (15 crédits), quatre cours spécifiques (15 crédits) et la réalisation d'un projet personnel menant à une observation participante de pratiques professionnelles (15 crédits). Une année préparatoire au master en sciences de l'éducation est par ailleurs organisée pour les candidats, détenteurs d'un diplôme d'une Haute Ecole ou qui disposent d'une expérience professionnelle suffisante, ayant satisfait à l'épreuve d'admission (évaluation du projet, de l'éventuelle expérience professionnelle et des capacités cognitives requises pour un programme de deuxième cycle).

La majeure en logopédie est composée de cours relatifs au langage oral (12 crédits), au langage écrit (9 crédits), à la sphère ORL (9 crédits), aux neurosciences (9 crédits) et aux disciplines connexes (6 crédits).

Mineures ou options proposées (30 crédits)

L'option est composée de 30 crédits, à raison de 15 en deuxième année et 15 en troisième. Elle peut prendre une des deux formes suivantes, au choix de l'étudiant:

a) sélection de cours au choix. Ces cours pourront être:

- en deuxième et troisième année, tout cours sans prérequis des deux majeures de troisième année ne constituant pas le programme principal de l'étudiant;

- en troisième année, majeure en sciences psychologiques: un (des) cours des deux modules non sélectionnés dans le programme principal; si les trois cours d'un même module sont choisis, les exercices correspondants peuvent l'être également;

- en troisième année, majeure en sciences de l'éducation: les cours suivants de la majeure en sciences psychologiques:

  • l'entretien psychologique
  • exercices sur les tests
  • psychodiagnostic
  • psychologie pathologique
  • les trois cours du module " psychologie et santé " (+ les exercices si les trois cours sont sélectionnés)
  • psychologie de la perception sociale
  • psychologie des ressources humaines
  • les exercices du module " psychologie sociale, du travail et des organisation " si le cours précédent est sélectionné;

- en troisième année, majeure en logopédie:

  • de préférence: psychomotricité; les inadaptations scolaires et leurs rapports avec les systèmes familiaux et culturels; psychopédagogie appliquée aux personnes handicapées
  • également possibles, cours des domaines suivants (liste non exaustive): l'entretien psychologique; psychiatrie et psychopharmacologie 1 & 2; psychologie pathologique; analyse des pratiques d'enseignement; étude des mécanismes de la réussite et de l'échec scolaire; linguistique; communication; handicap; neuropsychologie.

b) choix d'une mineure, soit un ensemble coordonné de cours (15 + 15 crédits). Deux types de mineures sont accessibles:

  • mineure d'ouverture : offerte par une autre faculté, elle initiera l'étudiant à une discipline différente de celle de sa formation principale. L'étudiant est libre de déterminer son choix, dans le respect d'éventuels prérequis ou restrictions établis par la faculté organisatrice. La combinaison majeure/mineure de l'étudiant pourra, dans certains cas et moyennant des prérequis, lui donner accès au master correspondant à la mineure;
  • mineure d'approfondissement: cette mineure est intrafacultaire et consiste en un choix de 30 crédits dans une des deux majeures de troisième année ne constituant pas le programme principal de l'étudiant. Ce choix, moyennant des compléments, permettra l'accès au master correspondant à la mineure.

Evaluation

L'évaluation des cours aura lieu par des examens écrits, organisés lors des sessions alors que la partie exercices, pourra impliquer une évaluation en cours d'année. Enfin, une évaluation formative sera réalisée, dans le cadre des exercices et de la supervision des travaux de groupe et des travaux personnels.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études" :
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Le but du programme principal (" majeure ") est de préparer l'étudiant au master qui suivra, en construisant progressivement les bases de connaissances et de compétences nécessaires. L'obtention du grade de bachelier donne automatiquement accès au master correspondant à la majeure choisie en troisième année: sciences psychologiques, sciences de l'éducation ou logopédie. Il donne également automatiquement accès au master en sciences de la famille et de la sexualité.

Les cours au choix et/ou la mineure permettront à l'étudiant d'enrichir sa formation personnelle dans la discipline principale, ou dans d'autres domaines de la connaissance.

Autres formations accessibles au terme du programme

Si l'étudiant a choisi une des mineures intrafacultaires, il a accès au master correspondant, moyennant un complément de 15 crédits qui sont ajoutés au programme principal du master.

Le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation a également automatiquement accès au master en criminologie et, moyennant des compléments, à d'autres masters organisés à l'UCL. Si ces compléments sont supérieurs à 15 crédits, ils constituent une année préparatoire, sinon ils sont ajoutés au programme du master.

Contacts utiles

Gestion du programme

PSP Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

- le premier cycle de transition dans son ensemble: R. Bruyer (relais facultaire) ou M. Frenay (secrétaire académique);

- 1ère année, 2ème année et 3ème année majeure en sciences psychologiques: E. Bourgeois, président de la commission du premier cycle en sciences psychologiques ou V. Hanssens, directeur administratif facultaire;

- 3ème année majeure en sciences de l'éducation: M. Bonami, directeur de la FOPA;

- 3ème année majeure en logopédie: I. Roskam, gestion du programme de logopédie.

Conseiller aux études

A déterminer.

Jurys d'examen

Président : Raymon Bruyer

Secrétaire : A préciser



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Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005