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Principales Matières: Majeure - 150 crédits |
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Un tronc commun de 105 crédits est offert au cours des deux premières années à raison respectivement de 60 et 45 crédits. En troisième (45 crédits), l'étudiant doit effectuer un choix parmi trois majeures en fonction du master qui suivra: sciences psychologiques, sciences de l'éducation, logopédie. Chaque majeure donne automatiquement accès au master correspondant, ainsi qu'au master en sciences de la famille et de la sexualité. L'accès aux deux autres masters reste possible, moyennant des compléments. |
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Le tronc commun comprend: |
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La majeure en sciences psychologiques poursuit l'initiation aux méthodes et pratiques spécifiques aux disciplines de base (23,5 crédits --notamment par la réalisation d'un projet personnel). Elle approfondit également la formation dans les domaines d'exercice professionnel: outre quatre cours obligatoires (10 crédits), l'étudiant devra faire le choix d'un module de cours parmi trois (pour 9,5 crédits) correspondant à un des trois domaines professionnels. Cette majeure comprend également un cours de sciences religieuses (2 crédits). |
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La majeure en sciences de l'éducation comprend cinq cours communs avec la majeure en sciences psychologiques (15 crédits), quatre cours spécifiques (15 crédits) et la réalisation d'un projet personnel menant à une observation participante de pratiques professionnelles (15 crédits). Une année préparatoire au master en sciences de l'éducation est par ailleurs organisée pour les candidats, détenteurs d'un diplôme d'une Haute Ecole ou qui disposent d'une expérience professionnelle suffisante, ayant satisfait à l'épreuve d'admission (évaluation du projet, de l'éventuelle expérience professionnelle et des capacités cognitives requises pour un programme de deuxième cycle). |
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La majeure en logopédie est composée de cours relatifs au langage oral (12 crédits), au langage écrit (9 crédits), à la sphère ORL (9 crédits), aux neurosciences (9 crédits) et aux disciplines connexes (6 crédits). |
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Mineures ou options proposées (30 crédits) |
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L'option est composée de 30 crédits, à raison de 15 en deuxième année et 15 en troisième. Elle peut prendre une des deux formes suivantes, au choix de l'étudiant: |
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a) sélection de cours au choix. Ces cours pourront être: |
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- en deuxième et troisième année, tout cours sans prérequis des deux majeures de troisième année ne constituant pas le programme principal de l'étudiant; |
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- en troisième année, majeure en sciences psychologiques: un (des) cours des deux modules non sélectionnés dans le programme principal; si les trois cours d'un même module sont choisis, les exercices correspondants peuvent l'être également; |
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- en troisième année, majeure en sciences de l'éducation: les cours suivants de la majeure en sciences psychologiques: |
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- en troisième année, majeure en logopédie: |
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b) choix d'une mineure, soit un ensemble coordonné de cours (15 + 15 crédits). Deux types de mineures sont accessibles: |
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L'évaluation des cours aura lieu par des examens écrits, organisés lors des sessions alors que la partie exercices, pourra impliquer une évaluation en cours d'année. Enfin, une évaluation formative sera réalisée, dans le cadre des exercices et de la supervision des travaux de groupe et des travaux personnels. |
Conditions d'admission |
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Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études" :
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Situation du programme dans le cursus |
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Le but du programme principal (" majeure ") est de préparer l'étudiant au master qui suivra, en construisant progressivement les bases de connaissances et de compétences nécessaires. L'obtention du grade de bachelier donne automatiquement accès au master correspondant à la majeure choisie en troisième année: sciences psychologiques, sciences de l'éducation ou logopédie. Il donne également automatiquement accès au master en sciences de la famille et de la sexualité. |
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Les cours au choix et/ou la mineure permettront à l'étudiant d'enrichir sa formation personnelle dans la discipline principale, ou dans d'autres domaines de la connaissance. |
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Autres formations accessibles au terme du programme |
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Si l'étudiant a choisi une des mineures intrafacultaires, il a accès au master correspondant, moyennant un complément de 15 crédits qui sont ajoutés au programme principal du master. |
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Le bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation a également automatiquement accès au master en criminologie et, moyennant des compléments, à d'autres masters organisés à l'UCL. Si ces compléments sont supérieurs à 15 crédits, ils constituent une année préparatoire, sinon ils sont ajoutés au programme du master. |
Gestion du programme |
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PSP Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation |
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- le premier cycle de transition dans son ensemble: R. Bruyer (relais facultaire) ou M. Frenay (secrétaire académique); |
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- 1ère année, 2ème année et 3ème année majeure en sciences psychologiques: E. Bourgeois, président de la commission du premier cycle en sciences psychologiques ou V. Hanssens, directeur administratif facultaire; |
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- 3ème année majeure en sciences de l'éducation: M. Bonami, directeur de la FOPA; |
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- 3ème année majeure en logopédie: I. Roskam, gestion du programme de logopédie. |
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Conseiller aux études |
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A déterminer. |
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Jurys d'examen |
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Président : Raymon Bruyer |
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Secrétaire : A préciser |