Objectif de la formation
Le médecin est un scientifique qui s'intéresse à l'homme corps et " âme ". Les enseignements du baccalauréat en médecine s'organisent dès lors autour de 2 grands axes : un axe " sciences de base et de la vie ", un axe " sciences humaines ". La formation en " sciences de base et de la vie " permet d'acquérir les connaissances et les aptitudes scientifiques fondamentales, indispensables à l'exercice d'une profession où la rigueur intellectuelle est de mise : sens de l'observation, capacité de lire et d'interpréter les résultats, regard critique face aux données recueillies, autant de compétences qui seront acquises grâce aux travaux pratiques.
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La formation en sciences humaines invite à réfléchir aux différentes questions que soulèvent les développements récents des sciences biomédicales : science et société, respect de la nature, neurosciences et nature humaine, autant de thèmes qui seront abordés lors de séminaires. Les enseignements de psychologie préparent à aborder le patient dans sa singularité.
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Avertissement : L'accès à la profession médicale est limité par une législation fédérale et la sélection des étudiants est définie par des textes communautaires.
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Présentation générale du programme
Le programme du baccalauréat en médecine comprend 180 crédits : une formation de base de 60 crédits (la 1re année) et une formation spécifique (en 2e et 3e années) d'au moins 120 crédits.
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Le crédit exprime " le volume de travail que l'étudiant est supposé fournir pour atteindre les objectifs d'apprentissage ".
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La première année du baccalauréat offre une formation solide dans les disciplines scientifiques indispensables à l'étude ultérieure des sciences de la vie. Elle est en grande partie commune avec les autres formations en sciences de la santé. La formation scientifique des 2e et 3e années du baccalauréat s'articule autour de l'étude du corps humain, à l'état normal, puis dans des conditions pathologiques. La formation en sciences humaines s'étend, quant à elle, sur les 3 années du baccalauréat. Signalons qu'un cours d'anglais familiarise l'étudiant avec la littérature scientifique.
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La deuxième année comprend un stage en milieu hospitalier ainsi qu'un stage de médecine sociale.
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Principales Matières
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Les cours du baccalauréat permettent d'apprendre le monde du vivant, de l'atome à la société.
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Des atomes, des molécules et les systèmes qui les régissent
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Chimie générale et organique - Biochimie - Physique expérimentale et biophysique - Pharmacologie.
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De la cellule à l'être humain
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Approche morphologique et fonctionnelle : Biologie générale, cellulaire et moléculaire - Cytologie et histologie - Anatomie - Physiologie - Embryologie - Immunologie - Microbiologie (dont virologie médicale) - Anatomie radiologique et imagerie normale - Anatomie pathologique générale - Pathologie générale.
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Approche contextuelle de la santé, de la maladie
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Philosophie- Psychologie- Epidémiologie - Anglais - Anthropologie biologique - Séminaire interdisciplinaire de sciences humaines - Stages.
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Options.
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Evaluation
Les activités d'enseignement sont évaluées, selon les règles en vigueur à l'Université (voir règlement des examens). Des sessions d'examens sont organisées au terme des périodes de formation (janvier, juin) ainsi qu'en septembre. Les travaux pratiques font l'objet d'évaluation continue.
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Admission à la formation
Positionnement du programme
Situation du programme dans le cursus
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Le baccalauréat donne accès au master en médecine sans pré requis complémentaire.
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Autres formations accessibles au terme du programme
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Les masters en sciences biomédicales et sciences pharmaceutiques sont accessibles moyennant pré requis.
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Le master en sciences biologiques est accessible moyennant un programme adapté.
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Les perspectives professionnelles du médecin sont nombreuses :
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- soit il opte pour la médecine soignante et s'oriente dès lors vers la médecine générale ou la médecine spécialisée. Le choix de l'une ou l'autre de ces professions implique néanmoins une formation spécifique, essentiellement pratique, allant de 2 à 7 ans.
- soit il s'oriente vers l'exercice d'activités médicales non curatives : ce sont le champ de la santé publique, le domaine médico-légal qui s'ouvre à lui. Il peut également s'orienter vers la recherche et rejoindre un laboratoire, à l'université ou dans l'industrie.
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Contacts utiles
Gestion du programme
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CEMD Commission permanente de l'enseignement de l'école de médecine
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Président: Roger Detry Tél. 027645020
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Vice-Président : Michel Delmée Tél. 027645490
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Responsable administratif: Marie-France Zabus Tél. 027645034
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Unité de pédagogie médicale : Véronique Godin Tél. 027647257
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Secrétaire: Laurence Bertrand et Nadine Bussy Tél. 027645020
secretaire@smed.ucl.ac.be
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Présidents et vice-présidents des comités d'année
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1re année du baccalauréat: Marie-Christine Many
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2e candidature (MED 12): Jean Lebacq et Marc Crommelinck
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3e candidature (MED 13): Michel Delmée et Louis Hue
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Conseiller aux études
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Le conseiller aux études aide l'étudiant à élaborer son programme de formation en fonction de son parcours antérieur et de son projet personnel.
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Conseiller aux études : Véronique Godin (Tél. 027645078 - 7257,
godin@pedm.ucl.ac.be,
Centre faculté -1)
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