Ce programme vise à développer la capacité des étudiants à un esprit critique et de décision dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des sciences et de la technologie. Il est basé d'une part sur l'acquisition de savoirs dans les disciplines des
sciences économiques, sciences de gestion et sciences sociales, sciences (exactes) et technologie, et d'autre part de
savoir faire par une pédagogie basée sur la participation active des étudiants à leur formation, et ancrée dans la réalité de la vie économique et des organisations.
|
De manière générale, une année est consacrée à l'acquisition des savoirs dans les disciplines générales qui relèvent de la faculté ESPO et des sciences exactes, une année est consacrée aux développements spécifiques de ces disciplines relatifs à l'analyse économique et aux sciences de gestion, et une année est consacrée à l'étude de problèmes et méthodes d'économie et de gestion, ainsi qu'à l'étude des technologies. Par rapport au baccalauréat en économie et gestion, ce programme est nettement orienté vers l'étude et l'application des méthodes quantitatives de gestion.
|
L'acquisition des savoir faire est d'abord réalisée dans chaque cours, par l'utilisation d'une pédagogie active qui laisse une place importante au travail personnel et en groupe (maximum un tiers du temps étudiant est passé en classe), ainsi qu'à l'apprentissage de la communication orale et écrite. Ces principes seront intégrés dans les cahiers des charges de chaque enseignement. En outre, un séminaire d'initiation au travail universitaire et à la recherche documentaire, dans l'orientation économie et gestion choisie par les étudiants, est intégré au programme dès la première année du baccalauréat.
|
Principales Matières - Majeure (150 Crédits)
|
1ère année (60 Crédits)
|
Formation de base : Economie politique (8 Crédits) ; Sociologie et anthropologie I - partim (4 Crédits) ; Science politique - partim (3 Crédits) ; Séminaire de travail universitaire (5 Crédits) ; Probabilités (4 Crédits) ; Psychologie (3 Crédits) ; Fondements du droit (3 Crédits) ; Mathématiques : analyse (4 Crédits) ; Mathématiques : algèbre et calcul matriciel (4 Crédits)
|
Formation spécifique : Principes de comptabilité (4 Crédits) ; Comptabilité de gestion (3 Crédits) ; Chimie (5 Crédits) ; Physique (5 Crédits)
|
Formation en langues : Anglais (3 Crédits) ; Néerlandais ou allemand ou espagnol (2 Crédits)
|
2ème et 3ème années (120 Crédits)
|
Formation de base : Ethique économique, politique et sociale (3 Crédits) ; Statistique approfondie (4 Crédits) ; Analyse statistique multivariée (4 Crédits) ; Théorie des jeux et analyse de la décision (4 Crédits) ; Mathématiques : mathématiques appliquées et optimisation (4 Crédits)
|
Formation spécifique : Analyse des états financiers (3 Crédits) ; Finance (6 Crédits) ; Marketing (6 Crédits) ; Management humain (6 Crédits) ; Production et recherche opérationnelle (6 Crédits) ; Management général (6 Crédits) ; Micro-économie (5 Crédits) ; Macro-économie (5 Crédits) ; Econométrie (5 Crédits) ; Economie européenne (4 Crédits) ; Droit commercial et fiscalité (6 Crédits) ; Informatique en économie et gestion (4 Crédits) ; Informatique de gestion et systèmes d'information (6 Crédits) ; Physique (5 Crédits) ; Chimie (3 Crédits) ; Recherche et développement technologique (8 Crédits)
|
Formation en langues : Anglais (10 Crédits) ; Néerlandais ou allemand ou espagnol (8 Crédits) ;
|
Mineures ou options proposées (30 Crédits)
|
Le programme est organisé comme une
filière unique de 180 Crédits, dans laquelle est intégrée la composante obligatoire de 26 Crédits en sciences et technologie, complémentaire à la formation en sciences économiques et de gestion.
|
Offre d'une mineure en sciences de gestion
|
L'objectif est d'offrir une initiation aux disciplines de base des sciences de gestion (savoir), et une introduction aux outils et méthodes de gestion d'entreprise (savoir faire).
|
Elle sera constituée de cours du baccalauréat en économie et gestion :
|
- 15 ECTS de prérequis disciplinaires, parmi les matières suivantes :
Economie politique - partim (4 Crédits)
; Principes de comptabilité (4 Crédits)
; Analyse des états financiers (3 Crédits)
; Mathématiques et Logique (3 Crédits)
; Statistique et élément de probabilité - partim (4 Crédits)
|
- 15 ECTS de gestion, parmi les matières suivantes :
Finance (4 Crédits)
; Marketing (3 Crédits)
;- Management humain - partim (3 Crédits) ; Gestion Production (3 Crédits)
; Stratégies d'entreprises (3 Crédits)
|
Les étudiants en baccalauréat ingénieur de gestion - comme en droit et en ingénieur civil - ont la possibilité de s'inscrire à la
filière " création d'entreprise " - sélection d'un nombre limité d'étudiants -, répartie sur la dernière année du baccalauréat et du master. Cette orientation a pour but de préparer conjointement ces étudiants à l'ensemble des dimensions de la création d'une entreprise. Cette orientation requiert d'
ajouter un cours-séminaire au programme de la troisième année du baccalauréat INGE, soit (maximum) 9 Crédits.
|