Objectif de la formation
L'historien est un spécialiste du temps qui passe, dans son rapport avec le présent. Mais il ne suffit pas d'avoir le goût du passé pour choisir les études historiques. Elles exigent l'apprentissage de
méthodes d'information et de recherche : réunir les documents et les évaluer de manière critique, organiser les données et les situer dans leur contexte historique, élaborer une synthèse équilibrée. Les études d'histoire permettent à l'étudiant d'acquérir cette méthode. Elles guident sa curiosité du passé, de façon à déboucher sur une connaissance qu'il aura à coeur de communiquer par écrit, de vive voix ou par l'image. Si l'histoire intéresse l'homme d'aujourd'hui, elle l'aide surtout à comprendre le monde actuel et à y agir.
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Présentation générale du programme
Principales Matières - Majeure (150 crédits)
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Formation de base (1re année) (60 crédits)
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Premier quadrimestre :
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Formation polyvalente en philosophie et lettres : Fondements historiques de la civilisation occidentale (5 crédits), Arts et civilisations (5 crédits), Introduction aux principales littératures européennes I (5 crédits), Pratiques du français à l'université (5 crédits), Langues modernes (5 crédits), Langues anciennes (5 crédits).
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Second quadrimestre :
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Cours généraux : Introduction à la philosophie (4,5 crédits), Séminaire de fondements historiques de la civilisation occidentale : antiquité et moyen âge (2,5 crédits par période), Critique de l'information (3,5 crédits).
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Introduction à la discipline : Heuristique générale (3 crédits), Exercices sur des questions d'histoire (8 crédits), Historiographie I (2 crédits), Introduction historique aux institutions de la Belgique (4 crédits).
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Formation spécifique (2e et 3e années) (90 crédits)
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Au cours des 2 années suivantes du Baccalauréat, 3 axes composent les 90 crédits de la majeure :
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Axe 1)
les cours généraux (19 crédits) : Langues modernes, Anthropologie et psychologie, Théorie de la connaissance, Langue moderne, Economie, Sciences sociales.
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Axe 2)
Connaître l'histoire (24 crédits) : Séminaires par période (temps modernes, période contemporaine), Historiographie, Questions d'histoire du temps présent, Histoire institutionnelle et politique et Histoire économique et sociale (une période au choix), Histoire intellectuelle, Histoire religieuse.
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Axe 3)
Faire de l'histoire, formation théorique et pratique (47 crédits) : Informatique appliquée, Heuristique spéciale et exercices sur des questions d'histoire par période, Exercices de communication d'un savoir scientifique, Méthodes quantitatives, Histoire, transmission et lecture des écritures anciennes, pré-séminaires de deux périodes au choix.
L'étudiant devra d'abord réussir les examens généraux et l'heuristique générale pour accéder aux heuristiques spéciales et aux exercices par période et, en cas de réussite, accéder aux préséminaires par période. De la même manière, le cours de Fondements historiques et les séminaires de Fondements historiques doivent avoir été réussis pour accéder aux cours d'histoire institutionnelle et politique, d'histoire économique et sociale (une période au choix), d'histoire intellectuelle et d'histoire religieuse. Enfin, le cours d'historiographie I est un prérequis pour le cours d'historiographie II.
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Mineures ou options proposées (30 crédits)
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L'étudiant en histoire est invité à ouvrir ses horizons intellectuels et professionnels par le choix d'une option (= mineure) de 30 crédits, qu'il peut prendre soit dans une autre discipline de la faculté, soit dans une autre faculté de l'université moyennant d'éventuels prérequis prévus par les organes de gestion de ces programmes.
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D'autre part, les étudiants inscrits au baccalauréat dans une autre discipline ont la possibilité de choisir une mineure en histoire dont les objectifs sont d'acquérir une initiation minimale mais de qualité aux disciplines de base de l'histoire. Il est exclu de vouloir donner une formation de base en histoire sur l'équivalent d'un quadrimestre de cours (30 crédits). On cherchera donc à donner un aperçu représentatif du travail historique, de nature à initier l'étudiant qui le souhaite à quelques outils du travail et de la pensée historiques.
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Evaluation
Les examens écrits et oraux visent à apprécier tant les connaissances que les savoir-faire et les aptitudes communicationnelles de l'étudiant. Certaines matières axées sur le développement des compétences de recherche et de critique font l'objet d'évaluations intermédiaires échelonnées au cours de l'année.
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Admission à la formation
Conditions d'admission
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Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web :
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html
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La connaissance du latin est exigée, mais elle peut être acquise en baccalauréat et amorcée pendant les cours d'été.
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Positionnement du programme
Situation du programme dans le cursus
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Le bachelier en histoire a directement accès au master du même nom.
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La mineure en histoire donne accès au master en histoire moyennant 60 crédits de prérequis supplémentaires.
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Autres formations accessibles au terme du programme
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Le bachelier en histoire a accès aux masters organisés par d'autres départements ou facultés de l'UCL moyennant le respect des conditions et prérequis fixés par les gestionnaires de ces formations.
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Contacts utiles
Gestion du programme
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HIST Département d'histoire
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Responsable académique : Jean-Marie Yante
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Contact : Sibylle D'Hondt
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Contact : Valérie Delporte
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Tél. 010474935 secretariat@hist.ucl.ac.be
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Conseiller aux études
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Catherine GOFFIN Tél. 010474857 goffin@sflt.ucl.ac.be
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