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Le baccalauréat en sciences de l'ingénieur - ingénieur civil conduit au grade de " bachelier en sciences de l'ingénieur : ingénieur civil " de la Communauté française de Belgique. A l'issue de ce premier cycle d'étude, l'étudiant peut accéder à un ou plusieurs des grades d'ingénieur civil décernés par la Faculté des sciences appliquées. Le programme de baccalauréat est de 180 crédits étalé sur 3 ans. Il comporte une partie commune de 90 crédits durant les trois premiers quadrimestres, une majeure de 60 crédits et une mineure de 30 crédits ; la majeure comporte une partie commune à toutes les options de 15 crédits et une partie spécifique à chaque option de 45 crédits. |
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Principales Matières de la partie commune |
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Mathématique |
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Tout au long des trois premiers quadrimestres et de manière graduelle, les étudiants acquièreront les compétences méthodologiques suivantes: |
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Physique |
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L'objectif général est d'apprendre et de comprendre les différentes facettes des phénomènes physiques régissant le monde réel, pour pouvoir les utiliser, les modéliser et les manipuler en vue d'applications technologiques. |
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Plus précisément : |
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Chimie et chimie-physique |
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Les objectifs généraux de la formation en chimie sont d'apprendre et comprendre les concepts de base en chimie, à savoir les atomes, les molécules et les réactions chimiques ; apprendre et comprendre les concepts de base régissant les équilibres et les déséquilibres des réactions chimiques, à savoir les premier et second principes de la thermodynamique et les fondements de la cinétique chimique, en les illustrant par des exemples. |
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Plus particulièrement, il s'agit de : |
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maîtriser le langage des chimistes et des thermodynamiciens |
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apprendre à modéliser le monde réel dans le contexte de la chimie, c'est-à-dire |
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Informatique |
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Dans le cadre des cours d'informatique, les étudiants développeront des compétences méthodologiques et opérationnelles afin de pouvoir analyser de façon critique un problème posé, présenter de façon synthétique et rigoureusement argumentée une ou plusieurs alternatives de solution à un problème donné, expliciter les liens qui existent entre les concepts et appliquer des critères de qualité pour évaluer un travail effectué et les résultats produits. |
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Plus particulièrement, il s'agit de : |
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Méthodes numériques |
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L'objectif principal est d'introduire le concept de solution numérique approchée de problèmes en physique et mathématique dont la solution analytique n'est pas disponible ou difficile à obtenir. Il s'agit donc de présenter rigoureusement, en utilisant l'analyse numérique, les fondements des méthodes numériques : développer et acquérir une méthodologie scientifique pour les méthodes numériques, y compris pour la partie touchant à l'utilisation et/ou la mise en oeuvre des outils. |
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Plus particulièrement, il s'agit de : |
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Dessin |
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La représentation graphique est un des moyens de communication de l'ingénieur. L'objectif de cet enseignement est de présenter aux étudiants les concepts de base qui permettront de réaliser manuellement des " dessins de conception " qui seront ensuite traduits en " dessin de communication " en ayant recours au dessin assisté par ordinateur. |
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Plus précisément : |
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Anglais |
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Principes généraux. |
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Obligation de résultat |
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L'anglais est actuellement la langue de référence, aussi bien dans les publications scientifiques que dans les contacts professionnels internationaux dans les entreprises. Durant leurs études, les étudiants ingénieurs seront amenés à utiliser de nombreux ouvrages de référence et syllabus en anglais. En master, un nombre significatif de cours seront donnés dans cette langue, à l'UCL ainsi que dans les autres universités où l'étudiant serait amené à se former. En dehors même de la nécessité de la connaissance de l'anglais dans la carrière professionnelle, une maîtrise suffisante de cette langue est donc aussi indispensable à l'étudiant pour mener à bien ses études. Le programme de baccalauréat " ingénieur civil " entend traduire cette exigence et donner à l'étudiant les moyens de la satisfaire. Les étudiants doivent donc prouver leur connaissance de l'anglais pour obtenir le titre de bachelier en sciences de l'ingénieur. |
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Progressivité de la formation |
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En concertation avec l'ILV nous avons défini 3 niveaux de difficulté croissante, menant à une maîtrise suffisante de l'anglais : |
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Niveau 1 : compréhension à la lecture |
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Niveau 2 : compréhension à l'audition |
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Niveau 3 : expression écrite et orale Les étudiants doivent atteindre successivement ces 3 niveaux. |
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Le fait d'atteindre un niveau donné est attesté soit par la réussite d'un test dispensatoire (Test1, Test2, Test3), soit par la réussite d'un examen sanctionnant un cours dispensé par l'ILV (Cours1, Cours2 et Cours3 représentant chacun 2 ECTS). En cas de réussite du test, le cours correspondant ne fait pas partie du programme de l'étudiant, mais l'indication de réussite figure dans l'annexe au diplôme. En cas de cours et d'examen, le cours fait partie du programme de formation de l'étudiant et est traité comme tel. |
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Place de l'anglais dans le programme de formation. |
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Les cours d'anglais suivis par un étudiant font partie de son programme de formation obligatoire de 180 ECTS. Les étudiants qui attestent de l'atteinte de niveaux par le biais de la réussite dans les tests correspondants complètent leur programme à concurrence de 180 ECTS. |
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Modalités d'organisation. |
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Au début de la première année, tous les étudiants se soumettent au Test1. Ceux qui échouent à ce test sont invités à suivre le Cours1 (2 ECTS). Il ne s'agit cependant pas d'une obligation : les étudiants peuvent faire le choix d'une autre méthode d'apprentissage. Au début de la seconde année, les étudiants qui n'ont pas atteint le niveau1 se soumettent une nouvelle fois au Test1. Ceux qui échouent doivent suivre le Cours1. Tous les étudiants se soumettent au Test2. Ceux qui échouent sont invités à suivre le Cours2. Au début de la troisième année, les étudiants qui n'ont pas atteint le Niveau1 (respectivement Niveau2) se soumettent au Test1 (Test2). En cas d'échec ils doivent suivre le ou les cours correspondants. Tous les étudiant se soumettent au Test3. En cas d'échec, ils doivent suivre le Cours3. |
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Sciences humaines |
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Les sciences humaines sont présentes sous deux types d'approches et dans un domaine d'interface. |
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Les sciences opératoires : l'ingénieur est intéressé par ce qu'elles font. Ce sont pour lui des savoir-faire complémentaires : il a besoin de connaissances de base en droit, en économie, en gestion, en ressources humaines, pour mener à bien ses projets. |
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Les sciences réflexives : elles ont pour but d'enclencher une position de réflexion, une prise de distance par rapport au contenu. La réflexivité peut être enclenchée par un contenu : par exemple la sociologie des sciences qui place l'ingénieur dans la société en tant qu'acteur qui n'est ni neutre, ni dépourvu d'idéologie. La réflexivité peut aussi être enclenchée par une méthode : la formation à la recherche. " Il s'agit de présenter une matière à partir d'interrogations suffisamment significatives pour que l'étudiant se trouve inscrit dans un cadre problématique qu'il devra faire sien ". |
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La question éthique : elle se trouve à l'interface entre sciences opératoires et sciences réflexives. En effet, elle est à la fois indissociable d'une pratique, mais elle implique une prise de distance, une position nécessairement réflexive. |
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Ainsi les objectifs de l'enseignement des sciences humaines en FSA sont |
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Projets |
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Le projet est une situation-problème particulière de par sa durée (généralement un quadrimestre) et de par la possibilité d'intégration des connaissances et compétences qu'il apporte. Les avantages de l'intégration sont |
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Le thème de chaque projet est donc bien un thème intégrateur : il exploite la complémentarité des disciplines durant un quadrimestre, chaque discipline gardant ses objectifs, une discipline " outil " permettant de les mettre en relation. |
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Ainsi, la situation-problème introduite par le projet permet de contextualiser les apprentissages, d'explorer des pistes et d'introduire le besoin d'apprendre de nouvelles notions. L'apprentissage de ces notions est réalisé dans le cadre de disciplines pour être ensuite appliqué dans le projet. Par exemple, dans le cadre de la conception d'un engin mobile capable de nettoyer les vitres de l'Aula Magna, l'avant-projet consiste à explorer de façon intuitive des solutions possibles ; la cinématique de la solution choisie est modélisée dans le cours de physique et ensuite utilisée pour commander le robot ; cette commande est réalisée à l'aide du langage JAVA enseigné dans la discipline informatique. |
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Les thèmes retenus pour les trois projets de la partie commune de la majeure sont |
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Méthodes |
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Les objectifs d'une formation méthodologique visent à faire acquérir à l'étudiant l'ensemble des capacités, des compétences, des attitudes génériques (c'est-à-dire transversales aux champs disciplinaires) jugées nécessaires pour mener à bien les études d'ingénieur civil et pour entreprendre une carrière professionnelle. |
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La formation méthodologique est définie à partir d'une liste d'objectifs opérationnels à développer durant le baccalauréat ; un même objectif peut apparaître à plusieurs endroits. La liste des objectifs est en rapport avec : |
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Enfin, la formation méthodologique ne se fait pas dans l'abstrait : elle se fait toujours dans le contexte d'une ou plusieurs disciplines et/ou du projet, dont les activités doivent prévoir des situations dans lesquelles cette formation peut s'accomplir. Les objectifs opérationnels à développer au sein de chaque quadrimestre et tout au long du baccalauréat sont choisis de manière concertée, avec les titulaires, en visant un plan de formation méthodologique pour le baccalauréat dans son ensemble. L'adhésion des titulaires est une condition nécessaire au succès de la formation méthodologique qui sera mise en place. |
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Semaine de lancement |
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La première semaine de la première année de baccalauréat est une semaine de lancement. Les objectifs poursuivis durant cette semaine sont : |
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Objectifs généraux |
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Objectifs disciplinaires |
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Objectifs méthodologiques |
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Mineures ou options proposées |
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Sept majeures et sept mineures sont proposées dans les domaines suivants : chimie et physique appliquées, construction, électricité, informatique, mathématiques appliquées et mécanique. Le choix de la majeure et de la mineure se fait à la fin du 1er quadrimestre de la 2ème année du baccalauréat. Ce système de majeure/mineure permet à l'étudiant qui le souhaite d'avoir une formation de base dans deux spécialités et de se préparer au mieux pour un master dans un domaine à cheval entre les spécialités actuelles (par exemple, dans le domaine des nanotechnologies qui se situent entre chimie et physique appliquées et électricité). L'étudiant peut également choisir une mineure organisée en dehors de la FSA ou un ensemble cohérent de cours à option. |
Dans le cadre du projet et de certaines activités disciplinaires, l'étudiant réalisera un suivi de ses apprentissages tout au long du processus afin de se situer de manière adéquate face à son travail individuel et de groupe et de les réajuster si nécessaire. D'autre part, il réalisera une évaluation en cours de quadrimestre et une autre en fin de quadrimestre pour chacune des disciplines afin de préciser s'il répond aux exigences du programme et s'il a réussi les modules concernés. |
Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
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Conditions particulières d'admission |
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L'admission au baccalauréat en sciences de l'ingénieur est subordonnée à la réussite d''un examen spécial d'admission, condition légalement requise. Il comprend une partie mathématique et une partie générale. La partie mathématique porte sur l'analyse, l'algèbre, la trigonométrie et le calcul numérique, la géométrie et la géométrie analytique. La partie générale est constituée d'épreuves écrites et orales portant sur le français, les sciences physiques, chimiques, biologiques et géographiques, l'histoire et une deuxième langue choisie par l'étudiant parmi le néerlandais, l'anglais, l'allemand ou le latin. Les étudiants satisfaisant les conditions générales d'accès aux études de premier cycle sont dispensés des matières autres que les mathématiques. Le détail des matières du programme ainsi que les conditions de dispenses d'interrogation sur les matières " non mathématiques " peuvent être obtenues sur demande au secrétariat de la faculté. La partie mathématique permet d'évaluer l'assimilation du programme à 6 heures/semaine des deux dernières années du secondaire. La réussite de cet examen nécessite habituellement un renforcement en mathématiques durant la dernière année du secondaire. Outre son aspect légal, l'examen d'admission permet à l'étudiant d 'évaluer les connaissances acquises durant le secondaire. Sa préparation est souvent le point de départ d'une réflexion sur le choix d'une formation et sur l'effort qu'il faudra consentir pour aborder les études envisagées. Des informations complémentaires sur cet examen peuvent être obtenues à la rubrique admission du site web de la Faculté (http://www.fsa.ucl.ac.be) ou à l'adresse e-mail : admission@fsa.ucl.ac.be. |
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Demande d'admission, règles particulières |
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Les inscriptions à l'examen d'admission seront prises à partir de la Journée d'information des rhétoriciens, en mars, jusqu'au 1er juin. |
Le titre de bachelier en sciences de l'ingénieur donne accès à différents masters. Après l'accumulation de 120 crédits répartis en deux ans, l'étudiant obtient le titre de master en sciences de l'ingénieur qui est conféré conjointement avec le titre professionnel d'ingénieur civil. |
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L'UCL organise ces études dans huit qualifications : - ingénieur civil en chimie et science des matériaux - ingénieur civil physicien - ingénieur civil électricien - ingénieur civil électromécanicien - ingénieur civil mécanicien - ingénieur civil en informatique - ingénieur civil en mathématiques appliquées - ingénieur civil des constructions |
FSA Faculté des sciences appliquées |
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Gestion du programme |
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Faculté des sciences appliquées |
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Secrétariat 1er cycle: Fr. Malcorps |
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Rue Archimède 1 - 1348 Louvain-la-Neuve |
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tél: 010 47 24 63 |
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fax: 010 47 24 66 |
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BAC@fsa.ucl.ac.be |
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Conseiller aux études |
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Ch. Trullemans, tél: 010 47 25 67 |
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ctrullemans@dice.ucl.ac.be |
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Jury d'examens |
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Président: A. Laloux |
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Secrétaire de jury: V. Wertz |
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Coordonnateurs de quadrimestres |
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Coordonnateur Q1 : B. Raucent - tél. 010 47 25 08 - e-mail : raucent@prm.ucl.ac.be |
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Coordonnateur Q2 : P. Sobieski - tél. 010 47 23 03 - e-mail : sobieski@tele.ucl.ac.be |
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Coordonnateur Q3 : V. Legat - tél. 010 47 23 59 - e-mail : vl@mema.ucl.ac.be |