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Baccalauréat en sciences de la motricité [EDPH1BA]
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Objectif de la formation

Apporter la réponse de l'expert aux immenses besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement, tel est le défi que l'étudiant en éducation physique se prépare à relever dans sa pratique professionnelle. L'objectif de la formation en éducation physique (EDPH) proposée à l'Institut d'Education physique et de Réadaptation (IEPR) est ainsi de devenir un professionnel du mouvement qui optimalise les potentialités motrices de l'homme et sa santé.

Le professionnel de l'EDPH,

  • maîtrise les caractéristiques du mouvement et de ses effets pour l'utiliser à des fins éducatives,
  • connaît les publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques.

Il est capable d'organiser, de communiquer et de mobiliser ses acquis de manière appropriée. Il a le souci d'évaluer avec rigueur ses pratiques et de les mettre à jour.

Présentation générale du programme

C'est par l'étude du mouvement que l'Institut d'Education physique et de Réadaptation affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.

Les deux formations principales de l'IEPR sont l'éducation physique et la kinésithérapie et réadaptation.

L'évolution de ces disciplines situe l'IEPR dans un environnement de plus en plus large, celui des sciences de la motricité.

Au début de leurs études en éducation physique, les étudiants partagent ainsi leur formation générale en sciences et une partie de celle en sciences de la motricité avec les étudiants de kinésithérapie et réadaptation. Cette équivalence partielle de la formation favorise la réorientation éventuelle.

Les études en éducation physique sont fondées sur la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives.

Cette formation pratique dialogue avec la formation en sciences de la motricité équilibrée entre les sciences exactes, les sciences bio-médicales, et les sciences humaines.

Principales Matières

L'enseignement dispensé pendant la formation de baccalauréat en éducation physique trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples. Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en éducation physique. Cette formation pratique d'environ 8 heures par semaine est associée à une formation théorique spécifique (2 h/sem.) ainsi qu'à une formation de base en sciences partagée avec les étudiants en kinésithérapie et réadaptation (10 h/sem.). La spécificité de la formation en éducation physique existe donc bien dès le début et, elle se renforce encore dès la deuxième année.

De même, dès la deuxième année du baccalauréat, le programme type de l'étudiant lui offre des choix (cours au choix ou mineure) pour enrichir sa formation.

Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour l'étude et l'entraînement personnels.

Ainsi, la formation de baccalauréat en éducation physique totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 années de 60 crédits chacune. Cette répartition en trois années tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation.

Formation pratique et méthodologique spécifique à l'EDPH (53,5 crédits) :

Activités physiques, sportives et d'expression : Athlétisme - Danse et activités d'expression - Fitness - Gymnastique artistique et sports acrobatiques - Jeux et sports collectifs - Natation Méthodologie des activités physiques et sportives.

Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et en sciences de la motricité partagée avec la kinésithérapie (66 crédits) :

Anatomie - Analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Compréhension et traitement de données - Mécanique et biomécanique - Neurophysiologie et neuropsychologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie - Sauvetage, réanimation et urgences de terrain (théorique et pratique).

Formation en sciences de la motricité spécifique à l'EDPH (24 crédits) :

Activités physiques et sportives (APS) parmi les sciences et les pratiques humaines - Biomécanique appliquée aux sports - Croissance et vieillissement - Dimensions socio-historiques, juridiques, économiques et institutionnelles des APS - Théorie de l'entraînement des APS - Techniques de la communication en éducation physique (théorique et pratique).

Formation en langue (6,5 crédits) : Anglais

Mineures proposées

Les 150 crédits obtenus dans la formation obligatoire sont complétés par 30 crédits de formation personnalisée que l'étudiant choisit parmi plusieurs choix.

Ainsi, dès la deuxième année du baccalauréat, l'étudiant peut opter soit :

  • pour un groupe de cours au choix et des stages associés qui forment un complément à la formation pratique sportive : De l'audace en sécurité à l'escalade - Outdoor - Nature et activités physiques et sportives - Sports de raquettes - Autodéfense;
  • pour un ensemble de cours spécifiques de kinésithérapie et réadaptation (cette seconde possibilité de cours au choix permet également à l'étudiant d'envisager plus facilement l'obtention des deux diplômes : éducation physique et kinésithérapie et réadaptation);
  • pour l'ouverture à une autre discipline enseignée à l'UCL, par le choix d'une mineure proposée dans une autre faculté de l'UCL parallèlement à la poursuite de la formation en éducation physique.

Evaluation

En première année, dans le courant du mois de novembre une interrogation obligatoire est organisée pour permettre aux étudiants d'évaluer la correspondance de leur travail avec les attentes de la formation universitaire.

Les examens sont organisés en deux sessions principales : une en janvier, l'autre en juin. La session de septembre est une session de rattrapage.

Pour les cours théoriques, l'évaluation se fait sur la base d'un examen écrit ou oral selon les cours et peut être combinée et / ou remplacée par des éléments d'évaluation continue.

Pour la formation pratique, l'évaluation est continue éventuellement complétée par une évaluation finale. Dans certains cours de la formation pratique, des interrogation(s) et / ou un examen final sont également organisés pour vérifier l'acquisition des connaissances théoriques directement associées à la pratique.

Les modalités d'évaluation de chaque cours sont communiquées aux étudiants en début de cours.

Admission à la formation

Les conditions et demandes d'admission habituelles sont précisées dans la page web "Accès aux études":
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Conditions particulières d'admission

Une visite médicale d'aptitude est organisée par l'IEPR en juin et en août-septembre. Les rendez-vous individuels sont à prendre par inscription au secrétariat de l'Institut d'Education physique et de Réadaptation.

Par delà les conditions générales d'admission, bonne santé, solide condition physique et ouverture intellectuelle constituent des atouts pour la réussite des études.

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Master accessible sans prérequis : le titre donne accès au programme de master en éducation physique qui intègre, pour ceux qui le souhaitent, la formation à l'enseignement secondaire supérieur.

Autres formations accessibles au terme du programme

Master accessible avec prérequis complémentaires : programme de maîtrise en 1 an en kinésithérapie et réadaptation.

Contacts utiles

Gestion du programme

IEPR Institut d'éducation physique et réadaptation

Secrétariat de l'Institut d'Education physique et de Réadaptation

Tél. 010 /47 44 18

Conseiller aux études

Pour la 1re année du baccalauréat : Dominique De Jaeger.

Jury d'examens

Président: Th. Marique

Secrétaire: C. Delens



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Dernière mise à jour : 25/05/2005