UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Baccalauréat en information et communication [COMU1BA]
>> Objectif de la formation
>> Présentation générale du programme
>> Evaluation
>> Admission à la formation
>> Positionnement du programme
>> Contacts utiles

Version imprimable

Objectif de la formation

L'homme est naturellement un être de communication. Pour informer, pour expliquer, pour transmettre des connaissances, il a sans cesse inventé des supports, des machines, des dispositifs de communication. Ses messages prennent ainsi des formes toujours nouvelles, tout comme les techniques qui les véhiculent. Pour analyser ces phénomènes, la communication recourt à des disciplines telles que la sémiologie, la narratologie, l'anthropologie, etc. Les études universitaires en communication allient maîtrise théorique, analytique et apprentissage de techniques professionnelles de haut niveau.

La première année de baccalauréat est consacrée à l'acquisition des savoirs dans les disciplines générales qui relèvent de la Faculté ESPO. Différents cours du domaine des sciences de l'information et de la communication permettront à l'étudiant d'approcher cette discipline, tant du point de vue théorique qu'appliqué, grâce à la réalisation de travaux et à l'intégration des thématiques dans un séminaire disciplinaire. Une place importante est accordée, dès la première année, au travail autonome.

La deuxième année permet à l'étudiant de poursuive l'apprentissage interdisciplinaire et d'approfondir les matières des sciences de l'information et de la communication. Enfin, la troisième année est consacrée aux méthodes de recherche ainsi qu'à l'initiation aux différentes problématiques propres aux grands domaines de l'information et de la communication.

Le programme permet ainsi à l'étudiant de progresser et de s'impliquer davantage, d'année en année, dans l'acquisition des connaissances, le développement de ses capacités d'analyse critique et de réflexion autonome. Ces compétences universitaires correspondent aux enjeux des sciences de l'information et de la communication impliquant des capacités d'analyse de médias et de situations de communication.

Présentation générale du programme

Principales Matières - Majeure (150 Crédits)

1ere année (60 Crédits)

Formation de base : Economie politique (4 Crédits) ; Sociologie et anthropologie I - partim (4 Crédits) ; Statistique et éléments de probabilité - partim (4 Crédits) ; Science politique - partim (3 Crédits) ; Séminaire de travail universitaire (5 Crédits) ; Histoire moderne et contemporaine (3 Crédits) ; Logique formelle (3 Crédits) ; Informatique et multimédia (4 Crédits) ; Psychologie (3 Crédits) ; Philosophie (3 Crédits) ; Fondements du droit (3 Crédits)

Formation spécifique : Information et communication (4 Crédits) ; Anthropologie de la communication (4 Crédits) ; Sémiotique (4 Crédits) ; Séminaire d'analyse d'auteurs (3 Crédits)

Formation en langues : Anglais (3 Crédits) ; Néerlandais ou allemand ou espagnol (3 Crédits)

2ème et 3ème années (90 Crédits)

Formation de base : Sociologie et anthropologie II : théorie et concepts (8 Crédits) ; Analyse de données qualitatives (5 Crédits) ; Principes de comptabilité (4 Crédits) ; Droit public - partim (3 Crédits) ; Arts et civilisations (3 Crédits) ; Psychologie sociale (3 Crédits) ; Philosophie sociale (3 Crédits) ; Histoire des idées politiques et sociales (3 Crédits) ; Structures socio-économique des médias (3 Crédits) ;

Formation spécifique : Information et communication: approche sociologique (4 Crédits) ; Littérature et société (4 Crédits) ; Sémio-pragmatique (4 Crédits) ; Séminaire d'écriture communicationnelle (3 Crédits) ; Séminaire de questions de communication (4 Crédits) ; Narratologie (4 Crédits) ; Méthodes de recherche en communication (5 Crédits) ; Technologies multimédias (4 Crédits) ; Droit des médias et de la communication (3 Crédits) ; Presse, journalisme et société (3 Crédits) ; Communication, culture et éducation (3 Crédits) ; Communication et organisation (3 Crédits)

Formation en langues : Anglais (6 Crédits) ; Néerlandais ou allemand ou espagnol (3 Crédits) ; English communication skills (3 Crédits)

Mineures ou options proposées

L'étudiant complète son programme en choisissant :

- soit une mineure (30 Crédits), à répartir sur les deux dernières années de baccalauréat, à raison de 14 crédits en 2ème année et 16 crédits en 3ème année. Les mineures organisées au sein de la Faculté ESPO ou dans d'autres départements de Sciences humaines sont acceptées d'office dans le programme de baccalauréat en information et communication. Toute autre mineure hors sciences humaines peut être proposée par un étudiant. Le responsable de programme du baccalauréat en information et communication a la responsabilité d'approuver ou de refuser celle-ci.

- soit des cours au choix (30 Crédits) offerts par d'autres départements. Le choix de ces cours sera supervisé par le responsable du programme. Des suggestions de modules de cours seront proposées à l'étudiant afin de lui éviter une trop grande dispersion dans ses choix.

Offre d'une mineure en information et communication (30 crédits)

Les étudiants inscrits au baccalauréat dans une autre discipline ont la possibilité de s'inscrire à une mineure en information et communication. Le programme proposé offre une initiation théorique aux principales problématiques des sciences de l'information et de la communication et une ouverture à l'un ou l'autre domaine d'application en fonction de ses choix. Un séminaire d'analyse de texte permet à l'étudiant d'intégrer les grandes thématiques et les principaux auteurs. L'étudiant ayant suivi cette mineure peut mobiliser des cadres pertinents d'analyse et de conception de communication dans son champ disciplinaire premier.

Cette mineure s'adresse prioritairement aux étudiants en sciences humaines et sociales. Les étudiants en sociologie et anthropologie, en sciences politiques, en économie, en gestion, en droit, en lettres ou en psychologie pourront naturellement y trouver un intérêt de formation complémentaire. Il convient également de souligner que la problématique de l'information, de la vulgarisation et de la médiatisation des connaissances fait de cette mineure une offre pertinente pour des étudiants en Sciences, Agronomie, Médecine ou Sciences exactes.

La mineure en information et communication propose une ouverture au master. L'étudiant ayant suivi la mineure en information et communication devrait pouvoir, moyennant l'ajout de compléments à déterminer en fonction de la formation acquise, accéder au master en Information et communication.

Contenu :

Information et communication (4 Crédits) ; Information et communication : approche sociologique (4 Crédits) ; Sémiotique générale (4 Crédits) ; Sémio-pragmatique (4 Crédits) ; Anthropologie de la communication (4 Crédits) ; Narratologie (4 Crédits) ; Séminaire : analyse d'auteurs (3 Crédits) ; un cours parmi : Presse, journalisme et société (3 Crédits) ; Structures socio-économique des médias (3 Crédits) ; Communication, culture et éducation (3 Crédits) ; Communication et organisation (3 Crédits).

Evaluation

a) Evaluation continue : exercices et travaux personnels

Près de la moitié des cours et séminaires du programme de baccalauréat en information et communication comportent un volume horaire spécifique consacré aux exercices. Les professeurs et assistants impliqués par ces séances d'exercices sont regroupés en équipes chargées de veiller à l'intégration des différents cours. Elles coordonnent les travaux demandés aux étudiants afin d'éviter les surcharges et les doubles emplois et mettent en place des procédures concertées d'évaluation continue.

D'autre part, l'utilisation des outils pédagogiques multimédias étant favorisée tout au long du baccalauréat, ceux-ci permettent à l'étudiant un apprentissage partiellement à distance qui inclut régulièrement des procédures d'auto-évaluation, d'évaluation par groupes d'étudiants et d'évaluation par les enseignants.

b) Examens écrits et oraux

Les examens écrits et oraux visent quant à eux à contrôler le niveau d'acquisition et de maîtrise des concepts, théories, données de base et savoir-faire dans les différentes disciplines concernées.

Admission à la formation

Conditions d'admission

Le programme est accessible aux diplômés de l'enseignement secondaire supérieur (voir le fascicule " renseignements généraux " du programme d'études pour une description précise des conditions d'admission, et de leurs cas particuliers).

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'Université sont reprises dans la page web "Accès aux études" :
http://www.ucl.ac.be/etudes/libres/acces.html

Positionnement du programme

Situation du programme dans le cursus

Le bachelier en information et communication a directement accès au master du même nom dispensé par toute institution universitaire de la Communauté française de Belgique.

Autres formations accessibles au terme du programme

Le bachelier en information et communication a accès aux masters organisés par d'autres Départements de la Faculté des Sciences économiques, sociales et politiques ou par d'autres Facultés, moyennant le respect des conditions et prérequis fixés par les gestionnaires de ces programmes. En cas de crédits manquants, ceux-ci peuvent être rattrapés soit en les ajoutant au programme de master (si le nombre de crédits manquants ne dépasse pas 15 Crédits), soit en effectuant une année complémentaire/préparatoire avant d'entrer au master.

Contacts utiles

Gestion du programme

SESP Secrétariat du 1er cycle (ESPO)

Conseiller aux études

Cécile Delannay

Jury d'examen

Président : N.

Secrétaire : N.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005