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La formation vise la compréhension du développement des sociétés à partir d'une approche interdisciplinaire ; il s'agit d'appréhender ces processus dans leurs contextes environnementaux, en insistant sur les pratiques des acteurs. |
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Ce programme s'appuie sur une large collaboration interuniversitaire entre les institutions qui, dans le cadre de la Communauté française, privilégient cette approche interdisciplinaire du développement et de ses interactions avec l'environnement. Ces centres sont le Département des sciences de la population et du développement de l'UCL (et plus particulièrement l'Institut d'études du développement), l'Unité socio-économie, environnement et développement (FUL), le Centre d'Economie Sociale, et le Service Changement social et développement (ULg), l'Unité d'économie et développement rural (FUSAGx) et le Département des sciences politiques (FUCaM). |
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Le programme proposé part du constat, partagé par tous les partenaires, que l'approche des problèmes du développement des sociétés du Nord et du Sud nécessitera plus que jamais, dans les prochaines décennies, de conjuger l'expertise en matière sectorielle, l'analyse de réalités locales dans leur complexité et leur diversité, avec une capacité de synthèse des interactions entre réalités locales et dynamiques globales. Un programme de formation à la recherche, comme l'est un DEA en ce domaine, doit donc pouvoir offrir un encadrement par des équipes de recherche qui à la fois ont une pratique des réalités de terrains divers et partagent le souci de situer leurs pratiques par rapport aux grands enjeux des mutations en cours, leur impact sur les styles de développement des sociétés concernées et les conditions de vie des populations dans un environnement viable à long terme. |
Sont admissibles les porteurs d'un diplôme final d'études universitaires de 2ème cycle obtenu avec mention et délivré par une institution universitaire de la Communauté française de Belgique, dans le domaine des sciences économiques et de gestion, des sciences sociales (y compris l'anthropologie), des sciences politiques, des sciences agronomiques ou d'ingénierie biologique. Pour les porteurs de tout autre diplôme de fin de 2ème cycle universitaire, l'admission se fait sur dossier. |
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L'admission au programme peut être subordonnée à l'inscription à certains cours des programmes de DES offerts par les différentes institutions partenaires, si le Comité de Gestion du programme estime que le candidat au DEA requiert une mise à niveau dans l'un ou l'autre domaine. La connaissance passive de l'anglais scientifique est un prérequis. |
Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de
l'Université sont reprises dans la partie "Renseignements
Généraux" de la page WEB :
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Le diplôme peut être obtenu après une année à une année et demie d'études. Le programme comprend 300 heures réparties en 165 heures de cours, 30 heures d'exercices, 105 heures de séminaire ainsi que des travaux personnels et la rédaction d'un mémoire et est structuré comme suit : |
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a) Tronc commun (150 h) : Ces cours et séminaires communs à tous les étudiants du DEA se donnent à l'UCL. |
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b) Problématiques et thématiques particulières (135 h) : l'étudiant choisit un des modules proposés et poursuit son programme dans cette institution en étroite collaboration avec les équipes de recherche. |
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c) Une partie importante du programme est occupée par des stages, la rédaction de rapports intérimaires, les séjours sur le terrain liés au mémoire et dont les modalités pratiques sont fixées par les diverses équipes de coordination, en accord avec le comité interuniversitaire de gestion du programme. |
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d) Séminaire de synthèse (15 h) : Séminaire résidentiel rassemblant l'ensemble des étudiants et des intervenants du DEA. |
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e) Mémoire : Le mémoire se réalise dans l'équipe de recherche où l'étudiant a suivi les cours, séminaires et exercices des deuxième et troisième quadrimestres (points b et c). |
I. Tronc commun (150 h) |
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Les cours du tronc commun se donnent à l'UCL au premier quadrimestre - ils sont obligatoires |
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SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires [45h] (6 crédits) |
Bernard Feltz, Michel Installe, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la première partie (30 h) est concernée ici. |
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SPED3310 |
Méthodologie et pratique de la recherche et de la communication [30h] (6 crédits)1q | |
SPED3320 |
Analyse des processus de développement en longue période en relation avec la population et l'environnement [30h] (7 crédits) |
Jean-Philippe Peemans, Michel Poulain, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
SPED3330 |
Politiques d'intégration développement-environnement : acteurs et territoires [30h] (7 crédits) |
Pierre Defourny, Frédéric Lapeyre, Frédéric Lapeyre (supplée Pierre Defourny), Rosa Isabel Yépez Del Castillo, Rosa Isabel Yépez Del Castillo (supplée Pierre Defourny) |
DEVE3991 |
Développement et environnement : thèmes et orientations de recherches et d'interventions [30h] (3 crédits) |
N. |
(Coordination : FUL (Arlon)) |
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II. Problématiques particulières (150 h) |
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(L'étudiant choisit une des cinq orientations suivantes, à concurrence d'au moins 135 h de cours, dans laquelle il réalisera son mémoire de fin d'études) |
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A. Socio-économie de l'environnement |
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Coordination : Fondation universitaire luxembourgeoise - FUL |
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DDGE401 Socio-économie [30 h] |
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DDGE7 Séminaire de socio-économie [30 h] |
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DDGE301 Les institutions de l'environnement [30 h] |
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Au moins 45 heures de cours à option à choisir parmi |
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DDGE6 Séminaire d'analyse territoriale [60 h] |
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GIRH601 Gestion publique de l'eau [30 h] |
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DDGE101 Droit de l'environnement [10 h] |
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DDGE501 Aménagement du territoire [30 h] |
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DDGE201 Politiques de l'environnement [60 h] |
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DDGE402 Evaluation économique [30 h] |
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DDGE5 Aménagement du territoire |
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(ou tout autre cours du DES en Sciences de l'environnement, orientation Développement durable et gestion de l'environnement) |
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B. Société civile et économie sociale |
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Coordination : Université de Liège - ULg |
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a) Globalisation, mouvements et organisations de la société civile [30 h] |
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b) Séminaire d'économie sociale [30 h] |
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c) Evaluation et expertise des projets de développement : acteurs et enjeux (séminaire [15 h] |
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d) Gouvernance locale et gestion des projets de développement (séminaire) [15 h] |
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Au moins 45 heures de cours à option à choisir parmi |
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e) Relations interculturelles et processus d'acculturation [30 h] |
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f) Questions approfondies d'anthropologie culturelle [30 h] |
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g) Histoire du Monde arabe et structures sociologiques de l'Islam [30 h] |
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h) Histoire de la Chine moderne et contemporaine [30 h] |
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i) Relations de l'Inde ancienne et moderne [30 h] |
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C. Dynamiques agraires |
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Coordination : Facultés des sciences agronomiques de Gembloux - FSAGx |
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ZZ321 Instabilité des marchés, intégration régionale et gestion du risque : application aux projets agricoles et agro-industriels |
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ZZ222 Gestion des conflits, problématique foncière et environnement |
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Au moins 75 heures de cours à option à choisir parmi |
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ZT303 Techniques d'élevage en régions tropicales |
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ZT305 Alimentation des animaux domestiques appliquées aux régions tropicales |
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ZZ301 Séminaire de gestion et développement des systèmes agricoles |
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DH301 Infrastructures rurales en régions tropicales |
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ZT306 Eléments de synergie entre les productions végétales et animales en régions tropicales |
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PC302 Analyse, diagnostic et amélioration des systèmes de productions agricoles en régions tropicales |
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ZZ222 Politique agricole |
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SI303 Principes statistiques appliqués à la recherche |
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D. Développement régional |
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Coordination : Facultés universitaires catholiques de Mons - FUCaM |
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INTE3816 Développement régional et construction communautaire [45 h] |
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SPOL3817 Développement régional et réalités frontalières [45 h] |
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SOCI3818 Identités locales et constructions régionales [45 h] |
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Ou un des cours de 3ème cycle offerts par les Facultés en fonction de la formation de l'étudiant et en accord avec le promoteur de mémoire. |
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E. Espaces, territoires, environnement et développement |
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Coordination : Université catholique de Louvain - UCL |
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DVLP3350 |
Gestion des ressources naturelles : dimension géo-politique et stratégies d'acteurs [30h] (7 crédits) | |
DVLP3360 |
Dynamiques globales et locales (Nord, Sud, Est) des interactions développement-environnement : dimensions spatio-temporelles [30h] (7 crédits) | |
DVLP3370 |
Environnement, actions collectives, normes et dynamiques institutionnelles [30h] (7 crédits) | |
SPED3300 |
Sociétés, populations, environnement, développement : problématiques et approches interdisciplinaires [45h] (6 crédits) |
Bernard Feltz, Michel Installe, Dominique Tabutin, Jean-Pascal van Ypersele de Strihou |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la deuxième partie (15 h) est concernée ici. |
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Au moins 30 heures de cours à options à choisir parmi : |
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SPED3200 |
Ethique de la population, du développement et de l'environnement [15h] (3 crédits) | |
AUCE2920 |
Acteurs et mécanismes de montage de projets territoriaux [30h] (3 crédits)2q | |
Le cours est divisé en deux parties. Seule la deuxième partie (15 h) est concernée ici. |
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DVLP3390 |
Développement, environnement et sociétés : questions approfondies [45h] |
Sophie Charlier, Thierry Eggerickx, Marie-Paule Kestemont, Michel Poulain, Daniel Tyteca, Jean-Marie Wautelet, Rosa Isabel Yépez Del Castillo |
Ce séminaire se présente en trois parties (A, B et C). Chacune d'elles se situe dans le prolongement d'un des cours DVLP3350, DVLP3360 ou DVLP3370 offerts par le module. |
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III. |
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DEVE3992 |
Séminaire interdisciplinaire de synthèse [15h] (8 crédits) |
N. |
Coordination en alternance : FUL, FUCaM, FSAGx, ULg, UCL |
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Séminaire résidentiel destiné à tous les étudiants du DEA. |
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IV. Mémoire |