UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Méthodologie et pratique de la recherche et de la communication [SPED3310]
[30h]

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Fabienne Leloup, Godelieve Stroobant, Eric Vilquin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Initier les étudiants aux règles et à la pratique de la recherche scientifique en sciences sociales et plus particulièrement en démographie, en sciences du développement et de l'environnement ainsi qu'à la pratique du travail en équipe dans ces différents aspects.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Les différentes étapes de la recherche scientifique : question-recherche, exploration de la littérature, formulation d'hypothèses, élaboration d'un cadre théorique, conceptualisation et opérationnalisation des concepts, mise à l'épreuve d'hypothèses, choix du mode d'observation, analyse de l'information et interprétation des résultats obtenus (concepts de causalité en sciences sociales, de variables de confusion, d'effet d'interaction, ...)
- Pourquoi et comment lire la littérature scientifique ? Choix des articles à lire, lecture scientifique et critique des documents, utilisation de la littérature comme base de données, introduction à la méta-analyse qualitative
- Quel usage peut-on faire des idées des autres ? Références bibliographiques, citations et recours aux idées développées par d'autres auteurs...
- Apprentissage de l'écriture scientifique : rédaction d'articles, de rappports...
- Communication des résultats de la recherche : présentation orale, recours aux supports visuels, ...

Résumé : Contenu et Méthodes

Méthode
Pour moitié, exposés magistruax, pour l'autre moitié, travaux collectifs d'application en séance. Trois travaux individuels (dont un avec présentation orale).
Contenu
Cahier des charges ; la pédagogie s'appuie constamment sur l'analyse d'exemples réels.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation
Une évaluation individuelle portant sur des travaux écrits.
Une évaluation individuelle et collective portant sur la qualité des interventions et échanges en séance de sémi-naire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

DEMO3DA

Diplôme d'études approfondies en démographie

(5 crédits)

Obligatoire

DVLP3DA

Diplôme interuniversitaire d'études approfondies en développement, environnement et sociétés

(6 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005