Organisation des enseignements selon les cycles
Le grade académique d'ingénieur civil est organisé à l'UCL dans les qualifications suivantes :
- ingénieur civil architecte
- ingénieur civil chimiste
- ingénieur civil des constructions
- ingénieur civil électricien
- ingénieur civil électro-mécanicien
- ingénieur civil informaticien
- ingénieur civil mécanicien
- ingénieur civil en mathématiques appliquées
- ingénieur civil en science des matériaux
Le programme de ces grades comprend trois années d'études et sa durée est de trois ans. Il comprend la présentation d'un travail de fin d'études de caractère théorique ou expérimental. Pour certaines qualifications, un ou plusieurs stages industriels sont requis durant des périodes de vacances scolaires.
Le programme des trois années d'études comprend des cours de formation générale et polyvalente et des cours de formation spécialisée. La formation spécialisée est basée sur des ensembles cohérents de cours appelés " matières ". L'étudiant est invité à choisir un certain nombre de cours à option dans les " matières " de sa spécialité. Il peut aussi élargir son choix, en respectant les règles de constitution de son programme, à d'autres cours de la Faculté ou de l'Université.
L'étudiant dispose d'environ un quadrimestre pour l'élaboration de son travail de fin d'études.
Au cours des cinq années d'études, l'étudiant est invité à participer à des visites d'installations industrielles. Au cours des deux dernières années, il prend part à des projets et séminaires en collaboration avec des spécialistes de l'industrie.
La formation acquise pendant le deuxième cycle prépare les diplômés aux responsabilités de conception et d'établissement de projets industriels, de contrôle d'exécution de leur réalisation, d'exploitation, d'entretien, de réparation et gestion d'installations industrielles et de recherches théoriques et expérimentales dans les domaines couverts par la spécialité.
Conformément à l'article 18 du décret du 5/9/1994, les étudiants sont informés que certains cours de ces programmes de deuxième cycle peuvent être organisés dans une autre langue que le français.
Formation continue
Des cours de formation continue (mise à jour des connaissances) sont dispensés par la Faculté dans le cadre du Centre de formation continue des ingénieurs (FCI). Ils sont organisés de façon ponctuelle afin de répondre à des demandes précises des entreprises.
Les personnes intéressées peuvent s'adresser au responsable de ces programmes, le prof. C. Eugene au 010472465.
|