UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

>> Conseil aux étudiants
>> Ressources et équipements
>> Associations

Conseil aux étudiants

2.1.1. Secrétariat administratif de la faculté

Informations relatives aux études : admission, programmes, règlements, horaires, examens, locaux, etc. ... Les étudiants qui souhaitent obtenir des renseignements sur les programmes peuvent également s'adresser au secrétariat de chaque département.

Accueil du Secrétariat facultaire (Tél. 010474850, Télécopie 010472053) :

  • le matin : les lundi, mardi, jeudi de 10h à 12h 30 et le vendredi de 10h à 12h 00
  • l'après-midi : les lundi, mardi et jeudi de 13h 30 à 15h 30 et le mercredi de 13h 30 à 15h 00

2.1.2. Encadrement pédagogique et propédeutique de première candidature

Le Monitorat est un service d'accompagnement pédagogique visant à faciliter la transition entre les études secondaires et universitaires. Il organise des séances relatives à la méthodologie du travail universitaire et propose un accompagnement personnalisé des étudiants du 1er cycle. Durant le second quadrimestre de la première candidature, il assure la remédiation pour les étudiants en difficulté (depuis des séances de méthodologie en petits groupes jusqu'aux entretiens personnalisés). Il s'efforce également d'apporter une aide aux étudiants étrangers et belges non francophones.

C. Goffin (Tél. 010474857, goffin@hist.ucl.ac.be, bureau C009).

2.1.3. Service d'aide aux échanges

Répondant académique facultaire : B. Van den Abeele (Tél. 010474913, vandenabeele@mage.ucl.ac.be)

1. Dans le cadre du programme européen ERASMUS/SOCRATES, des accords prévoyant des échanges d'étudiants au niveau de chaque diplôme de base sont établis avec différentes universités étrangères. (
http://www.sco.ucl.ac.be
)

Pour toute information d'ordre administratif, s'adresser à : M. Dewez (Tél. 010474852, dewez@sflt.ucl.ac.be), Ph. Wéry (Tél. 010474851, wery@sflt.ucl.ac.be).

Pour toute information concernant les possibilités d'échanges, s'adresser : au secrétariat du département concerné ou au coordonnateur départemental :

HIST : B. Van den Abeele (Tél. 010474913, vandenabeele@mage.ucl.ac.be);

GLOR : Y. Duhoux (Tél. 010474955, duhoux@egla.ucl.ac.be);

ROM : G. Fabry (Tél. 010474936, fabry@rom.ucl.ac.be);

GERM : E. Degand (Tél. 010474982, degand@lige.ucl.ac.be);

ARKE : P. Voute (Tél. 010474879).

2. Par l'octroi de bourses MERCATOR, l'UCL entend promouvoir également l'extension des programmes de mobilité des étudiants hors Europe (Amérique du Nord, Canada, ...).

3. Pour toute information concernant les possibilités d' échanges avec la KUL, les étudiants sont invités à s'adresser au secrétariat du département.

2.1.4. Service des stages

Stages de français pour étudiants japonais

Le Département d'études romanes organise un séjour d'immersion linguistique et culturelle pour des étudiants de la section de français de l'Université de Fukuoka (Japon). Ce séjour de trois semaines, situé en mars, est destiné à un groupe de vingt-cinq à trente étudiants qui se spécialisent en français et ont terminé leur deuxième année d'études. Le programme comprend des cours intensifs de langues (en collaboration avec le CLL), des cours d'histoire, de littérature et d'histoire de l'art, ainsi que des visites culturelles organisées et animées par des membres de la Faculté.

Responsables : Fr. Thyrion (Tél. 010474054, thyrion@rom.ucl.ac.be) et J. Klein (Tél. 010474943, klein@rom.ucl.ac.be).

Stage d'été en enseignement du français langue étrangère ou seconde

Le Département d'études romanes propose, durant le mois d'août, une formation à tous ceux qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle dans l'enseignement du français langue étrangère ou seconde. Le stage, qui s'étale sur trois semaines, est composé de modules de cours, séminaires et exercices : didactique de la langue et de la littérature, méthodologie de la culture, pratique de l'oralité, apprentissage de l'écrit non littéraire, lecture de messages mixtes, utilisation de la vidéo, etc. ... Ce stage est destiné aux professeurs belges et étrangers qui enseignent le français à des allophones. Il veut également permettre à ceux qui enseignent le français à des jeunes issus de l'immigration de se familiariser avec une didactique particulière. Il bénéficie de l'aval du Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française de Belgique.

Responsable : L. Collès (Tél. 01074863, colles@rom.ucl.ac.be)

Summer Archaelogy Program

Le Département d'Archéologie et d'Histoire de l'Art, par le biais du Centre de Recherches d'Archéologie Nationale, prend en charge, chaque été, un stage en collaboration avec Eastern Illinois University. Ce programme, organisé par the School of Adult and Continuing Education et Honors Programs, permet un large recrutement d'étudiants aux Etats-Unis. Le stage s'étale sur un mois, en juillet de chaque année. Il consiste en une formation théorique sur l'archéologie du nord-ouest de l'Europe et en des stages de terrain qui sont, actuellement, localisés dans le château médiéval de Walhain-Saint-Paul.

Responsable : R. Brulet (Tél. 010474881 ou 010474833, brulet@arke.ucl.ac.be)

2.1.5. Service emploi

Un service d'emploi facultaire accompagne les jeune diplômés dans leur recherche d'emploi. Il assure un rôle d'écoute, de formation, d'information, de documentation et de placement. Ses activités vont dans ces directions et se concrétisent par un accueil personnalisé des jeunes diplômés, l'organisation de rencontres et de séminaires sur l'insertion en milieu professionnel, des contacts avec les employeurs, le placement des diplômés et la mise à disposition d'une documentation. Le service propose chaque année un séminaire s'attachant aux étapes et aux modalités de l'insertion professionnelle. Les offres d'emploi sont disponibles sur le site : http://zeus.fltr.ucl.ac.be/service/emploi/.

Responsable : Fr. Rosart (Tél. 010474858, rosart@sflt.ucl.ac.be, Télécopie 010472697).

Ressources et équipements

2.2.1. Bibiothèque facultaire

La Bibliothèque de philosophie et lettres, qui fait partie de la Bibliothèque générale et de sciences humaines (BGSH) avec ses collections d'intérêt général, met à la disposition des étudiants près de 285.000 volumes en accès direct sur quatre niveaux. S'y retrouvent les différentes sections correspondant aux enseignements et aux diplômes délivrés par la Faculté, avec un nombre significatif de revues scientifiques et d'outils de travail et de référence. Les emprunts sont possibles au comptoir d'accueil au 1er étage, au moyen de la carte d'étudiant et aux conditions fixées pour l'ensemble des bibliothèques de l'UCL (BIUL). Des formations à l'utilisation de la bibliothèque et des bases de données peuvent être organisées sur demande.

BGSH - Bibliothèque de philosophie et lettres (BFLT), intégrée dans le Collège Erasme (http://bgsh.fltr.ucl.ac.be/)

Directeur : J. Germain; adjointe : D. Meurs

Secrétariat: M.-Th. Rouchaud-Jonniaux: Tél. 010474901

Comptoir d'accueil et de prêt : Tél. 010474848

2.2.2. Informatique

Salles informatiques Socrate

Gestionnaire : Jean-Luc Tomasi (Tél. 010474502, tomasi@fltr.ucl.ac.be)

Cinq salles informatiques (SOCR 030 à 034) sont à la disposition des étudiants et des chercheurs des facultés de théologie, philosophie, philosophie et lettres et psychologie. Localisées dans le bâtiment "Socrate", place Cardinal Mercier 10, elles donnent accès à 60 ordinateurs de type PC Pentium (sous MS Windows 2000). Six imprimantes "Laser" et une imprimante matricielle sont à la disposition des utilisateurs. Les logiciels disponibles consistent en gestionnaires de bases de données, tableurs, langages de programmation, traitements de texte, logiciels de communication pour l'internet, ainsi que de nombreux autres logiciels en rapport avec les disciplines pratiquées au sein des quatre facultés. Pour avoir accès à ces outils informatiques, il faut introduire une demande d'accès auprès du gestionnaire des salles (les formulaires de demande sont disponibles à l'Accueil facultaire) et adhérer au code de bonne conduite de l'UCL. (
http://socrate.rsh.ucl.ac.be
).

Equipe informatique facultaire

Responsable : Johann Schumacher

L'équipe informatique facultaire (EIF) a en charge l'infrastructure informatique de la Faculté (serveur facultaire, serveur web, serveur de bases de données, etc. ...). A ce titre, elle administre également le courrier électronique tant du personnel que des étudiants. De façon subsidiaire, elle est associée aussi à la gestion des postes de travail des salles didactiques facultaires (Salles Socrate), ainsi qu'à celle du parc informatique de la Bibliothèque (BGSH). Elle fournit l'appui logistique de base aux utilisateurs en faculté dans le recours qu'ils font à l'outil informatique. Elle agit en partenaire des enseignants pour l'élaboration et la mise en oeuvre d'architectures informatisées d'enseignement et d'apprentissage des langues (environnements éducatifs, cours sur la Toile, forums de discussion, travaux d'étudiants, applications bibliographiques, lexicographiques et statistiques, etc. ...). A ce titre, elle élabore et met à disposition un ensemble d'applications pédagogiques à exécuter tant en ligne que hors ligne. Sites web : http:// zeus.fltr.ucl.ac.be et pot-pourri.fltr.ucl.ac.be).

Associations

2.3.1. Cercles des étudiants

Cercle des étudiants de Philosophie et Lettres

Rue des Blancs Chevaux 8A, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél. 010454082).

La Maison des Historiens

Rue des Blancs Chevaux 2, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél. 010456768).

2.3.2. Associations d'anciens

AHLv Association des historiens de l'UCL

L'Association participe à la réflexion sur le rôle social de l'historien et la communication de l'histoire, et édite un Annuaire des Historiens de l'UCL. Elle organise des soirées d'information sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et des activités de retrouvailles à destination des diplômés (conférences, excursions, ...). Site web :
http://clio.fltr.ucl.ac.be
.

Clio est la revue de l'association des historiens et du Département d'histoire de l'UCL. Elle s'est donné trois objectifs : relier, informer et promouvoir. Elle se veut l'outil de liaison entre les anciens, l'Association, le Département et les étudiants. Elle est, d'autre part, un espace pour informer les historiens de ce qui se fait dans notre domaine d'intérêt. Elle est aussi un moyen de faire connaître tant vis-à-vis du monde professionnel que des futurs étudiants les atouts de la formation historienne.

E. Cleda, Président, Collège Erasme, Département d'Histoire, place Blaise Pascal 1, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél. 010474911, GSM. 0486685335, cleda@hist.ucl.ac.be, Télécopie 010474929).

ACLAS Association des anciens classiques de Louvain

Alain Meurant, Président, rue de Steenkerque 11, 7830 Hoves (Tél. 023955122 - 010474968).

GL Association des germanistes de l'UCL

Christophe Cavillot, Président, rue du Pré Fleuri 22, 5190 Jemeppe-sur-Sambre (Tél. 071783647).

Association des Romanistes de l'UCL

Marie Tafforeau, Présidente, avenue Maeterlinck 13, 1348 Louvain-la-Neuve (Tél. 010410514, marietafforeau@tiscali.be)

Revue des Romanistes: Bérengère Deprez, Rue François Bossaerts 144, 1030 Bruxelles (Tél. 022416612, deprez@adcp.ucl.ac.be).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005