Objectifs (en terme de compétences)
L'étudiant doit être capable de travailler personnellement le thème choisi et le présenter de manière didactique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignant choisit le sujet et répartit le travail, lectures, enquêtes, recherches ponctuelles, entre les participants. Il introduit et fait la synthèse.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le thème change chaque année.
En 2004-2005 :
Le seul pape Jean-paul II a procédé à des centaines de canonisations. Qu'en est-il de ces "déclarations de sainteté"? Le séminaire sera consacré à ces deux thèmes conjoints: canonisation et sainteté.
D'où vient cette coutume de canoniser? Pourquoi canoniser? Qui est canonisé(e)? Dans quel but? Par quelles paroles? Quel impact sur la vie de l' Eglise, hier et aujourd'hui? Qu'en est-il des autres religions? Qu'est ce qu'un(e) saint(e)? Le martyre rend-il saint ? Pourquoi ce désir de divers groupes de faire canoniser "leur" fondateur ou fondatrice?...
Ces questions parmi beaucoup d'autres feront l'objet des travaux et des débats du séminaire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : la participation active des étudiants aux séances du séminaire intervient dans l'évaluation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO31DA
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Première année du diplôme d'études approfondies en théologie
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THEO32DA
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Deuxième année du diplôme d'études approfondies en théologie
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