Objectifs (en terme de compétences)
Initiation à la recherche en histoire de l'Eglise (périodes moderne et contemporaine).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours approfondi consacré à l'examen détaillé de questions particulières relatives tantôt à l'époque moderne (XVIe - XVIIIe s.) tantôt à l'époque contemporaine (XIXe - XXe s.). La matière varie chaque année. Les sujets traités doivent toucher de près soit l'histoire des doctrines, soit celle des institutions, des mentalités et des cultures.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2004-2005 :
Ce cours comporte une partie théorique et une partie pratique. Dans la partie théorique, on étudiera ce que comporte la démarche de critique des sources et comment elle s'applique aux différentes sources théologiques : textes patristiques, exégétiques, liturgiques, conciliaires, théologiques, hagiographiques, historiques, canoniques, magistériels, etc
Du point de vue pratique, il s'agit d'une initiation aux principales sources de documentation théologiques, par le maniement de la bibliographie de base dans ces différents domaines et celui des bases de données informatisées. Il s'agit aussi de demander à l'étudiant de constituer une courte bibliographie sur un sujet et de faire un compte-rendu critique des ouvrages mentionnés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis :
connaissance générale de l'histoire de l'Eglise
Evaluation :
au choix : examen sur la matière du cours ou présentation orale d'un sujet en rapport avec le cours
Support:
Syllabus
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO32DA
|
Deuxième année du diplôme d'études approfondies en théologie
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|