Objectifs (en terme de compétences)
Être en mesure de réfléchir sur la nature herméneutique de la théologie, le rapport entre herméneutique théologique et herméneutique philosophique, l'histoire et les défis de la théologie herméneutique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
De nos jours, on définit volontiers la théologie fondamentale comme la fonction herméneutique de la théologie, en ce sens qu'elle s'efforce d'établir une corrélation critique et mutuelle entre l'interprétation de la tradition chrétienne et l'interprétation de notre expérience humaine contemporaine. Ce cours vise à mettre en évidence cette fonction - thématisée de manière privilégiée dans les deux grands chapitres de toute théologie fondamentale classique : la révélation et la foi - et ses conséquences méthodologiques pour toute théologie aujourd'hui. Tous les ans, une question spéciale sera traitée, différente d'année en année puisqu'il s'agit d'un cours de troisième cycle.
Résumé : Contenu et Méthodes
En 2004-2005 :
Cette année, le cours traite de l'herméneutique de Gadamer : historicité de la compréhension, problème de l'application, conscience du travail de l'histoire, essence de l'expérience herméneutique, rapports entre herméneutique et théologie.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation : examen oral
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO31DA
|
Première année du diplôme d'études approfondies en théologie
|
|
Obligatoire
|
|