Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cette activité, l'étudiant :
- sera en mesure de discerner l'objet et la méthode de la théologie dogmatique et de percevoir que la théologie fondamentale n'est pas seulement une partie intégrante, mais aussi une fonction et une élucidation critiques de la théologie ;
- sera familiarisé avec les notions théologiques fondamentales de révélation, de sens de la foi, de magistère, de dogme ; et avec les atouts et les limites des différents types récents de théologie fondamentale ;
- aura appris à réfléchir théologiquement sur les problèmes classiques, tels que le rapport raison-révélation et l'articulation théologie-magistère ; et à rencontrer théologiquement les principales questions actuelles concernant la révélation et la foi.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comprend deux volets : le premier constitue une " introduction à la théologie dogmatique ", le second une esquisse de théologie fondamentale.
- Le premier volet expose l'objet et la méthode de la théologie, ainsi que les notions fondamentales de sensus fidelium, de magistère et de dogme.
- Le second volet expose la tâche actuelle de la théologie fondamentale, le rapport de la théologie et de l'herméneutique, le problème de la révélation et de la foi.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les leçons du premier quadrimestre se divisent en quatre chapitres. Ces chapitres traitent de la théologie (son sens, son caractère scientifique, son objet, ses branches, son unité, le renouveau de sa méthode), de la Révélation (la Révélation en elle-même et sa transmission), le magistère (définition, compétence, différence entre magistère ordinaire et extraordinaire), et du dogme (notion, fonctions, développement).
Les leçons du second quadrimestre comprennent, elles aussi, quatre chapitres. Le premier discerne les atouts et les limites des différents types récents de théologie fondamentale. Le second chapitre traite de la mise en question et des nouvelles approches de la foi. Le troisième chapitre considère les questions et objections actuelles concernant l'idée de révélation et s'efforce de les rencontrer théologiquement. Le quatrième chapitre essaie de déterminer l'étendue du pluralisme légitime en théologie (hiérarchie des vérités, notes théologiques).
Méthode : Ce cours combine les approches historique, systématique, et herméneutique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : néant
Évaluation : Examen oral
Support : Table des matières et bibliographie
Divers
Les leçons du premier quadrimestre se divisent en quatre chapitres. Ces chapitres traitent de la théologie (son sens, son caractère scientifique, son objet, ses branches, son unité, le renouveau de sa méthode), de la Révélation (la Révélation en elle-même et sa transmission), le magistère (définition, compétence, différence entre magistère ordinaire et extraordinaire), et du dogme (notion, fonctions, développement).
Les leçons du second quadrimestre comprennent, elles aussi, quatre chapitres. Le premier discerne les atouts et les limites des différents types récents de théologie fondamentale. Le second chapitre traite de la mise en question et des nouvelles approches de la foi. Le troisième chapitre considère les questions et objections actuelles concernant l'idée de révélation et s'efforce de les rencontrer théologiquement. Le quatrième chapitre essaie de déterminer l'étendue du pluralisme légitime en théologie (hiérarchie des vérités, notes théologiques).
Méthode : Ce cours combine les approches historique, systématique, et herméneutique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO11BA
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Première année de bachelier en théologie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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