Objectifs (en terme de compétences)
Cette activité de formation est destinée à accompagner l'étudiant dans ses premiers contacts avec la théologie. Elle vise à lui donner divers outils pour acquérir de l'autonomie dans son travail et pour apprendre à intégrer entre elles les différentes disciplines théologiques.
Au terme de l'activité de formation, l'étudiant sera capable :
- de percevoir l'essentiel de ce qu'est une réflexion théologique, ainsi que l'apport spécifique des disciplines théologiques à la réflexion d'ensemble ;
- de comprendre des travaux théologiques de difficulté simple ou moyenne et d'en rédiger une synthèse correcte.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Pour réaliser les objectifs ainsi définis, trois types d'activité sont mis en place :
Des rencontres avec un tuteur (enseignant de la Faculté) pour un suivi personnalisé de l'étudiant, avec travaux écrits destinés à vérifier et à améliorer la capacité de synthèse et de rédaction (± 1 ECTS).
Un monitorat assuré par un assistant sous la responsabilité de l'enseignant coordinateur. Il comprend une formation de base à l'utilisation de la bibliothèque et à la méthodologie de l'étudiant en théologie, des répétitions et révisions de cours (± 1 ECTS).
Un travail interdisciplinaire en groupe sous la conduite d'un enseignant. Il s'agit d'apprendre à pratiquer le métier de théologien en travaillant à partir de questions pratiques ou en simulant une situation dans laquelle un théologien est amené à travailler. Ainsi, on montrera comment les disciplines théologiques peuvent collaborer entre elles dans la construction d'un discours théologique (± 3 ECTS).
Résumé : Contenu et Méthodes
Encadrement : Les séances d'exercices sont assurées par un assistant de la Faculté
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : néant
Évaluation : évaluation formative des diverses activités ; note finale chiffrée.
Support : relève du professeur
Autres crédits de l'activité dans les programmes
THEO11BA
|
Première année de bachelier en théologie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|