Objectifs (en terme de compétences)
L'étudiant doit être capable, au terme du cours, de :
- analyser les transformations contemporaines qui affectent l'Etat-Providence, d'en dégager les fondements et les enjeux et d'expliciter les conditions de ces transformations ;
- analyser des dispositifs caractérisant les politiques sociales dans le cadre d'une démarche comparative
- saisir les exigences d'une démarche comparative dans le cadre de l'établissement d'un diagnostic.
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Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Différencier les différentes formes historiques d'Etat-Providence
- Situer les différents courants d'analyse des transformations en cours
- Analyser les dispositifs d'action sectoriellement et transversalement
- Concevoir et réaliser une démarche de diagnostic sur un diagnostic de manière comparative
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Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
- Notions d'Etat-Providence, d'Etat social actif, de coordination, de convention, de relation de service, de normes, de régulation, de citoyenneté
- Notions de pauvreté, de précarité, d'exclusion, d'inégalités sociales
- Analyse comparative historique de l'institutionnalisation des politiques sociales
- Contenus des débats contemporains autour de l'Etat social
- Relations entre modernisation des services publics, des associations et territorialisation
- Registres contradictoires de la médiation
- Analyse de trois dispositifs : protection de la jeunesse, santé mentale, insertion socio-professionnelle
Méthodes
Le cours est basé sur un portefeuille de lecture comprenant
- un ensemble de textes reprenant les différentes dimensions des débats autour des transformations de l'Etat-Providence
- des dossiers concernant les législations, les enjeux, les actions des trois dispositifs susmentionnés.
Les étudiants sont encadrés par les deux enseignants lors de séances de discussion (après lecture).
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Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Une culture sociologique de base est exigée ; la lecture de l'anglais est indispensable.
Evaluation
Production - sous la forme d'un texte écrit - d'un diagnostic comparatif sur un dispositif de politi-que sociale ; présentation de ce texte par l'étudiant devant le groupe lors d'une journée d'échange collectif
Support
Portefeuille de lecture (textes de base + dossiers par dispositifs)
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Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM3DA
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Diplôme d'études approfondies en criminologie
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(3.5 crédits)
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POL21/AP
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Première licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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(3.5 crédits)
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POLS2M1/AP
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Master en sciences politiques, orientation générale (affaires publiques)
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(3.5 crédits)
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