Objectifs (en terme de compétences)
Au terme du cours, l'etudiant aura acquis une comprehension des principes qui sous-tendent l'evolution du latin vers les langues romanes dans la peninsule iberique.
Celle-ci, en lui faisant voir, non seulement ce qui les separe les quatre langue ibero-romanes, mais aussi ce qui les unit, doit lui permettre d'entamer, s'il le souhaite, l'apprentissage d'une seconde langue ibero-romane (en plus de l'espagnol).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Typologie des langues, dialectes et parlers romans de la peninsule iberique et de la "Romania nueva"
- Etude de certaines varietes de la langue espagnole, plus particulierement en Andalousie et en Amerique latine.
- Etude des facteurs externes et internes qui ont mene a leur differenciation dans les domaines de la phonetique, du lexique et de la morphosyntaxe.
- On insistera par ailleurs sur les nombreux traits qu'ils partagent en commun par rapport aux autres langues romanes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Le cours s'articule sur une double approche. 1. Une approche synchronique : Typologie des langues romanes de la peninsule ibérique (espagnol, catalan, portugais et galicien), suivie de l'étude de certaines variétés de la langue espagnole, plus particulièrement en Andalousie et en Amérique latine. 2. Une approche diachronique : Etude de l'évolution linguistique de la péninsule ibérique à partir du latin vulgaire et analyse des facteurs externes et internes qui ont mené a sa fragmentation dans les domaines de la phonétique, du lexique et de la morphosyntaxe.
Méthode : Toute une serie de matériaux (cartes, textes, tableaux comparatifs, etc.), mis a la disposition des étudiants, constituent le point de deéart pour l'étude de la matière.
C'est a partir de cet ensemble de données que prend corps l'exposé du professeur, qui essaye le plus possible de procéder par induction : les étudiants sont invités à observer les faits, à les interpréter et à arriver ainsi a découvrir et à comprendre les principes qui sous-tendent l'évolution du latin vers les langues romanes dans la péninsule ibérique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : ROM 2110 Linguistique romane.
Évaluation : Examen oral, avec préparation écrite.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HISP3DS
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Diplôme d'études spécialisées en études hispaniques
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(1.5 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(1.5 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(1.5 crédits)
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