Objectifs (en terme de compétences)
Connaissance des grandes oeuvres et mouvements littéraires des XVIIIe et XIXe siècles. Au terme du cours, il faudra être capable de parler d'un auteur, de ses oeuvres et de leurs impacts, de reconnaître éventuellement certains textes typiques mais aussi de situer un auteur par rapport à un autre, ou encore dans une époque donnée.
Les compétences requises seront des capacités de synthèse, de compréhension et de mémorisation.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'organisation du cours est forcément chronologique.
Le cours est donné en BAC 2 et en BAC 3 avec le même intitulé mais changement de matières. Une année couvre le 18e siècle et la première moitié du 19e siècle ; l'autre année correspond à la seconde moitié du 19e et au 20e siècle.
Résumé : Contenu et Méthodes
L'histoire littéraire et sa périodisation. Les courants et les oeuvres des XVIIIe et XIXe siècles. Etude des rapports entre les oeuvres et les productions culturelles et idéologiques, les mouvements politiques, sociaux et économiques.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Impossibles étant donné ce qu'est devenue l'histoire littéraire dans les programmes de l'enseignement secondaire.
Evaluation : Examen oral.
Support : Plan détaillé du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ROM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|