Objectifs (en terme de compétences)
Au terme des séances d'exercices, l'étudiant sera capable de :
- distinguer et nommer les parties du discours et repérer les fonctions qu'elles sont susceptibles d'occuper dans la phrase française;
- distinguer les types de propositions de la phrase complexe;
- formuler et appliquer de manière systématique les règles de la grammaire normative;
- connaitre les principales règles de l'orthographe usuelle;
- réfléchir sur la norme et ses applications.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les exercices concerneront l'analyse des parties du discours et des propositions syntaxiques; les règles d'accord, ainsi que la morphologie du verbe et les principales règles de l'orthographe française. Les étudiants apprendront à justifier la manière dont ils appliquent les règles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : Les exercices concerneront l'analyse des parties du discours et des propositions syntaxiques; les règles d'accord, ainsi que la morphologie du verbe et les principales règles de l'orthographe française. Les étudiants apprendront à justifier la manière dont ils appliquent les règles.
Méthode : Aussi souvent que possible, les règles seront déduites de l'observation des faits grammaticaux et syntaxiques, mais des exposés de systématisation pourront également être faits; les exercices d'application seront préparés à domicile.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(2.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|