Objectifs (en terme de compétences)
Destiné à des étudiants déjà introduits aux grands courants de la psychologie, le cours veut les sensibiliser à certaines de leurs applications dans le cadre de l'action pastorale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours devrait évoquer les pionniers de la psychologie pastorale, les options qui les inspiraient et les limites de leurs projets respectifs. Sur cette base, on proposera une détermination des tâches et des secteurs d'activité de cette discipline. A partir d'analyses de situations, on veillera à appliquer les principes fondamentaux de la psychologie pastorale à l'entretien d'aide et/ou à l'animation de groupes.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours s'attache à définir cette discipline neuve, située à l'interface des sciences humaines et de la théologie pastorale. Il évoque les apports possibles, à l'action ecclésiale, des diverses écoles de psychologie. Le rapport entre "spiritualité" et "psychologie" est examiné. Trois champs d'activité sont étudiés ensuite: la dynamique et l'animation des groupes, le dialogue dit "pastoral" et l'accompagnement spirituel. A partir d'une introduction globale, ces domaines font l'objet d'exercices pratiques et d'études de cas. L'évaluation individuelle du cours fait place à la réaction de l'étudiant face à une situation pastorale donnée.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : PSP 1111, La psychologie parmi les sciences et les pratiques humaines.
|