UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Neuropsychologie [PSP1410]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Mauro Pesenti, Xavier Seron

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Introduire aux travaux de la neuropsychologie contemporaine en soulignant l'intérêt de cette discipline pour les neurosciences et pour les sciences psychologiques.
- Discuter du concept de localisation cérébrale en ce qui concerne les fonctions psychologiques supérieures. - Présenter à partir de quelques exemples la logique et les méthodes de l'analyse neuropsychologique des troubles (diagnostic) et introduire aux travaux rééducatifs.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Présentation des concepts de base de la neuropsychologie cognitive : système de traitement, modularité, postulat de transparence.
- Présentation des contraintes méthodologiques dans le recueil des faits : le travail sur cas unique, la double dissociation, le test d'hypothèses, le rapport au fonctionnement normal.
- Présentation détaillée dans différents domaines (langage, mémoire, calcul, perception) de troubles significatifs à partir de l'étude de cas uniques.
- Présentation de travaux rééducatifs et discussion de leurs fondements théoriques.
- Historique des localisations cérébrales et présentation des grandes positions contemporaines.
- Discussion générale sur les pratiques neuropsychologiques à orientation clinique (diagnostic, expertise médico-légale, bilan préthérapeutique, prise en charge r ééducative, etc).

Résumé : Contenu et Méthodes

- Introduire aux travaux de la neuropsychologie contemporaine en soulignant l'intérêt de cette discipline pour les neurosciences et pour les sciences psychologiques.
- Discuter du concept de localisation cérébrale en ce qui concerne les fonctions psychologiques supérieures. - Présenter à partir de quelques exemples la logique et les méthodes de l'analyse neuropsychologique des troubles (diagnostic) et introduire aux travaux rééducatifs.
- Introduire à la neuroimageire fonctionnelle en montrant les convergences et les divergences entre données lésionnelles et d'imagerie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISP12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie

(3 crédits)

PSP11BA

Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation

(2 crédits)

PSP12

Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005