Objectifs (en terme de compétences)
- Introduire aux travaux de la neuropsychologie contemporaine en soulignant l'intérêt de cette discipline pour les neurosciences et pour les sciences psychologiques.
- Discuter du concept de localisation cérébrale en ce qui concerne les fonctions psychologiques supérieures. - Présenter à partir de quelques exemples la logique et les méthodes de l'analyse neuropsychologique des troubles (diagnostic) et introduire aux travaux rééducatifs.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Présentation des concepts de base de la neuropsychologie cognitive : système de traitement, modularité, postulat de transparence.
- Présentation des contraintes méthodologiques dans le recueil des faits : le travail sur cas unique, la double dissociation, le test d'hypothèses, le rapport au fonctionnement normal.
- Présentation détaillée dans différents domaines (langage, mémoire, calcul, perception) de troubles significatifs à partir de l'étude de cas uniques.
- Présentation de travaux rééducatifs et discussion de leurs fondements théoriques.
- Historique des localisations cérébrales et présentation des grandes positions contemporaines.
- Discussion générale sur les pratiques neuropsychologiques à orientation clinique (diagnostic, expertise médico-légale, bilan préthérapeutique, prise en charge r ééducative, etc).
Résumé : Contenu et Méthodes
- Introduire aux travaux de la neuropsychologie contemporaine en soulignant l'intérêt de cette discipline pour les neurosciences et pour les sciences psychologiques.
- Discuter du concept de localisation cérébrale en ce qui concerne les fonctions psychologiques supérieures. - Présenter à partir de quelques exemples la logique et les méthodes de l'analyse neuropsychologique des troubles (diagnostic) et introduire aux travaux rééducatifs.
- Introduire à la neuroimageire fonctionnelle en montrant les convergences et les divergences entre données lésionnelles et d'imagerie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(3 crédits)
| |
PSP11BA
|
Première année de bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(2 crédits)
| |
PSP12
|
Deuxième candidature en sciences psychologiques et de l'éducation
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|