Objectifs (en terme de compétences)
Etude approfondie du théâtre contemporain en Angleterre et aux Etats-Unis. L'objectif principal est d'initier les étudiants au langage dramatique contemporain (y compris les techniques nouvelles : adaptations télévisées et cinématographiques) par l'étude de textes représentatifs des tendances et auteurs principaux apparus de la fin des années 50 à nos jours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A partir de la révolution provoquée dans les années 50 par les "Angry Young Men", examiner le langage des auteurs dramatiques contemporains, en accordant une attention particulière au caractère innovateur, voire expérimental, de la production théâtrale des années 60 à nos jours. Le cours sera basé sur l'étude des textes, mais aussi de documents audio-visuels permettant d'étudier certains aspects spécifiques ayant trait à la mise en scène et à l'utilisation de techniques nouvelles.
Résumé : Contenu et Méthodes
Après une brève introduction historique, le cours, donné en anglais, mettra en relief trois des aspects les plus représentatifs des théâtres anglais et américain contemporains : rapport à la tradition, engagement social, commercialisme. Le cours mettra en lumière l'influence de la tradition théâtrale sur les oeuvres étudiées, mais aussi leur profond enracinement dans la réalité des sociétés anglaise et américaine contemporaines. Le théâtre étant avant tout un art de la scène, le cours s'attachera également à la dimension scénique de ces oeuvres et sera illustré par des supports audio-visuels ou autres.
La méthode du cours repose sur un exposé magistral émaillé de nombreuses questions adressées à l'auditoire de façon à favoriser l'interactivité.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Maîtrise de la langue anglaise parlée et écrite. Avant le cours, les étudiants sont censés lire les textes lus en classe.
Evaluation: examen écrit, 2 heures, 5 questions semi-ouvertes mettant en rapport le cours et la liste de lectures.
Support: Textes des pièces et documents audio-visuels.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
|
Première licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BD
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/BN
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/DB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM21/NB
|
Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
(4 crédits)
| |
GERM22
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques
|
(4 crédits)
| |
GERM22/BD
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
|
| |
GERM22/BN
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
|
| |
GERM22/DB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
| |
GERM22/NB
|
Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
|
| |
|