UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Histoire de la langue anglaise [GERM2331]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2006-2007, 2008-2009,...

Ce cours n'est pas dispensé en 2004-2005

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera 1) familiarisé avec l'origine et l'évolution de la langue anglaise, à partir de la conquête germanique (449) jusqu'à et y compris son expansion à travers le monde entier, 2) capable de donner un aperçu de sa place dans l'arbre généalogique des langues germaniques et 3) aura entrepris une recherche linguistique personnelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Montrer l'origine et l'évolution de la langue anglaise, à partir de la conquête germanique (449) jusqu'à et y compris son expansion à travers le monde entier.
Donner un aperçu de sa place dans l'arbre généalogique des langues germaniques.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu : - Introduction historique (influences externes, migrations, conquêtes); - Place de l'anglais dans les langues indo-européennes; - Introduction à la grammaire (c'est-à-dire système vocalique + consonantique, l'orthographe, le vocabulaire, la morphologie, la syntaxe) du vieil anglais, moyen anglais et l'anglais moderne, au moyen d'un large inventaire de textes qui en témoignent; - Discussion à propos des influences étrangères : scandinaves, françaises, latines; - Familiariser les étudiants avec des formes et constructions analogues du vieil anglais, de l'anglais moyen et de l'anglais moderne dans les dialectes britanniques modernes (expliquer le passé en examinant le présent et vice versa). Montrer la pertinence des dialectes contemporains ("mixed grammars") en regard de la linguistique historique (par exemple, le dialecte de Dorset).
Méthode : Comparaison de textes aux différents stades de l'évolution de la langue et de textes de différents dialectes.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Utilisation de vidéo.
Syllabus de l' enseignant.
Ouvrage de référence : McCrum, R., W. Cran & R. MacNeil (1992) : The Story of English. London : Faber & Faber.
Evaluation : Examen écrit.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005