Objectifs (en terme de compétences)
1. Analyse de l'évolution de la notion d'esthétique littéraire de l'antiquité grecque au début du 19e siècle, par l'étude des principaux genres littéraires; 2. Analyse de la transformation de l'idée même d'"esthétique" à la fin du 18e siècle et de ses conséquences dans le champ théorique littéraire contemporain, et conséquences dans le domaine de l'étude des genres.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les objectifs seront atteints
* en prenant comme axe principal l'analyse du tragique
- dans le monde grec : (Sophocle principalement)
- à l'époque baroque : (Shakespeare principalement)
- au 20e s. : (Claudel et autres)
* en étudiant de grands théoriciens du tragique : (Reinhardt, Benjamin, etc.).
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude du concept de tragique, par l'analyse de textes de trois époques : les tragédies de Sophocle, de Shakespeare et les oeuvres de quelques contemporains francophones. On dégagera les fondements langagiers et significatifs du tragique, qui ne se confondent pas nécessairement avec les formes différentes (épopée, tragique, poésie ...) qu'ils prennent à travers l'histoire. En effet, les lois culturelles de l'évolution des formes littéraires ne vont pas toujours à la même allure que l'évolution de traits plus fondamentaux. Des comparaisons seront faites avec les discours mythique, épique, romanesque.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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ROM21
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Première licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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ROM22
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Deuxième licence en langues et littératures romanes
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(3 crédits)
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