Objectifs (en terme de compétences)
- Maîtriser, pour chacune des quatre périodes, la chronologie de l'histoire de la civilisation occidentale et la maîtrise des principaux fondements de l'histoire de l'Occident dans le monde.
- Maîtriser, à partir de l'examen de quelques sources, comment la connaissance historienne s'élabore.
- Etre capable, pour chaque période, au départ d'un " portefeuille de lectures ", de dégager quelques grandes problématiques de recherche.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu :
Partant des acquis du cours Fondements I, ce séminaire fera découvrir, pour chaque période, deux ou trois grandes problématiques de recherche, touchant à des domaines différents. Elles permettront, par touches successives, d'amener les étudiants à une compréhension plus approfondie de la société occidentale de l'Antiquité à nos jours.
L'enseignant veillera à ne pas recouper les deux thèmes " inter-périodes "qui auront fait l'objet du cours Fondements I du premier quadrimestre polyvalent.
Le choix des problématiques développées dans les quatre séries fera l'objet d'une concertation entre les enseignants.
Méthode :
- Quatre séries de " lectures dirigées " portant chacune sur une des quatre périodes de l'histoire, c'est-à-dire l'Antiquité, le Moyen Age, les Temps Modernes et la Période contemporaine.
- Préparation et approfondissement personnel de la matière à partir de ces lectures.
Résumé : Contenu et Méthodes
A. Antiquité
On envisagera les thématiques suivantes, pour les mondes grec, hellénistique et romain: la formation des villes, la question des origines (traditions anciennes et histoire), religion publique et politique au sein des cités, l'hellénisation et la romanisation.
B. Moyen âge
L'enseignement s'articulera autour de deux thèmes:
1- Les villes: Espace, fonctions, sociétés, pouvoirs, représentations;
2- Savoirs et croyances: L'homme face au monde et à l'au-delà.
Le support informatique sur le site facultaire comporte notamment un portefeuille de lectures obligatoires.
C. Temps modernes
Deux des trois thèmes suivants seront successivement abordés et illustrés; ils permettront de toucher tout à la fois à l'histoire politique, économique, sociale, religieuse et intellectuelle:
1- Les réformes religieuses du XVIe siècle;
2- L'Europe des Habsbourg (Empire germanique et Espagne) aux XVIe-XVIIIe siècles;
3- Les révoltes et révolutions en Europe (et Amérique) aux XVIIe et XVIIIe siècles.
D. Epoque contemporaine
La partie consacrée à la période contemporaine met l'accent, d'une part, sur les grandes visions du monde (idéologies et représentations collectives) des XIXe-XXe siècles, leur évolution selon les contextes historiques et leurs implications politiques, économiques et sociales ; et, d'autre part, sur les révolutions et les guerres avec leurs conséquences sur les mémoires collectives, les identités nationales et les rapports aux autres.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation: Elle portera sur le cours et le " portefeuille de lectures ".
Support: Les étudiants disposeront d'un " portefeuille de lectures " qui les documentera sur chacune des grandes problématiques de recherche développées dans chacun des quatre cours. Ces lectures serviront de point d'appui à l'enseignant et sont partie intégrante du travail individuel de l'étudiant.
L'enseignant disposera d'un " portefeuille de sources " qu'il pourra commenter.
|