UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Textes philosophiques IV: Explication de textes phénoménologiques [FILO1345]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Olivier Depré

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'étudiant devra s'être familiarisé avec un aspect précis de la méthode phénoménologique (descriptive, herméneutique, linguistique, etc.)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Il s'agira soit d'étudier un thème cardinal de la phénoménologie à travers divers textes, provenant de divers auteurs, soit d'approfondir l'étude d'un auteur particulier en abordant quelques-uns de ses principaux ouvrages.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis
Cours d'histoire de la philosophie contemporaine

Evaluation
Sur base du travail écrit et de sa défense orale lors de l'examen.

Support
Les textes commentés au cours. Les textes étudiés par l'étudiant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@isp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005