Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre l'ampleur et les limites d'une approche esthétique de l'architecture,
Identifier les moments historiques attachés à l'émergence d'une pensée esthétique, identifier ses origines, ses étapes, son autonomie ou sa sujétion à des déterminations culturelles hétérogènes,
Faire la part entre l'esthétique en tant qu'approche théorique de l'uvre d'art et l'esthétique en tant que produite par les uvres d'art,
Fréquenter quelques textes essentiels où une approche esthétique de l'architecture est conduite.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après avoir situé les enjeux propres à l'esthétique, l'enseignement passera en revue, de manière organisée et succincte, les grands moments de la pensée esthétique, depuis ses origines jusqu'à l'époque la plus contemporaine.
Par étapes plus longues, l'enseignement s'arrêtera sur les concepts et les questions relevant de l'esthétique qui s'avèrent les plus féconds à l'égard de la discipline architecturale.
L'enseignement interrogera la place de l'architecture dans le champ de l'esthétique : y offre-t-elle quelque résistance, comment et dans quelle mesure ? s'y laisse-t-elle dissoudre, comment et dans quelle mesure ? Quelles sont les propriétés de l'architecture qui échappent à la pensée esthétique ?
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